Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 56 | DOWNLOAD 117

L'effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) du cortex préfrontal ventrolatéral (VLPFC) sur la régulation des émotions

Download
Vivegnis, André ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16078
Details
Title : L'effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) du cortex préfrontal ventrolatéral (VLPFC) sur la régulation des émotions
Translated title : [en] The effect of transcranial direct current stimulation (tDCS) of the ventrolateral prefrontal cortex (VLPFC) on emotion regulation
Author : Vivegnis, André ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Majerus, Steve ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Régulation des émotions
[fr] tDCS
[fr] VLPFC
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La régulation des émotions est un aspect important de notre vie quotidienne. Qu’elle soit consciente ou non, celle-ci fait partie intégrante de nous. Plusieurs auteur·rice·s ont tenté de mieux comprendre les mécanismes et les motivations afférentes à ce processus. Au travers de cela, il a été possible de mettre en avant des régulations dites « adaptatives » et d’autres dites « non-adaptatives ». Si l’une n’est pas nécessairement mieux que l’autre, la littérature a constaté que des liens plus importants existaient entre des psychopathologies, telles que la dépression ou encore l’anxiété, et les régulations non-adaptatives.
Dans l’optique d’élargir le champ des possibles au niveau de la prise en charge de personnes souffrant d’une psychopathologie, mais aussi de mieux comprendre le rôle de certaines structures préfrontales, plusieurs auteur·rice·s se sont intéresé·e·s aux effets de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) du cortex préfrontal dorsolatéral (DLPFC) ou du cortex préfrontal ventrolatéral (VLPFC) sur la régulation des émotions.
Dans la continuité de cela, nous avons fait passer une tâche de régulation des émotions à 48 participant·e·s où iels devaient augmenter, diminuer ou maintenir leur ressenti émotionnel face à des stimuli visuels tantôt positifs, tantôt négatifs ou tantôt neutres, lors d’une tDCS de leur VLPFC. La moitié des stimuli positifs et négatifs s’était vu attribuer la condition de régulation des émotions « Regarder », qui consistait à simplement maintenir leur émotion comme elle leur venait, afin d’établir une ligne de base des émotions tant positives que négatives dans le but de pouvoir comparer les conditions de régulation à ces lignes de bases. La compétence de régulation des émotions était évaluée au travers de l’ERQ (Emotion Regulation Questionnaire, Gross & John, 2003). Une ANOVA factorielle 3 (groupes expérimentaux : F7/Fp2, F8/Fp1, sham) x 5 (condition de régulation des émotions : augmenter +, regarder +, regarder neutre, diminuer -, regarder -) à mesures répétées a mis en évidence un effet significatif de la condition de régulation des émotions mais n’a pas permis de mettre en évidence une interaction entre le groupe et la condition.
Les résultats obtenus à l’issue de cette étude ne nous permettent pas de conclure à un effet de la tDCS du VLPFC sur la régulation des émotions. Parmi les raisons de cette absence d’effet, il est possible que certains aspects liés à la stimulation, le matériel émotionnel utilisé ou encore l’utilisation d’une session unique de tDCS soient des facteurs en cause de l’absence d’effet. Dès lors, il serait utile de prendre en compte ces facteurs dans le futur afin d’étendre les implications de nos résultats et de développer les connaissances sur le sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - André Vivegnis - s141887.pdf
Description:
Size: 995.77 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vivegnis, André ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 56
  • Total number of downloads 117










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.