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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie

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Wigniolle, Manon ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16085
Details
Title : Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie
Author : Wigniolle, Manon ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Burnay, Jonathan ULiège
Laroi, Frank ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des études récentes suggèrent que les environnements virtuels peuvent servir de substituts efficaces pour lutter contre les stéréotypes implicites. Cependant, les recherches expérimentales existantes ont rarement examiné l'efficacité des simulations virtuelles de maladies mentales à induire l'empathie pour combattre les réponses stéréotypées.
Nous rapportons les résultats d'une expérience à 4 conditions, entre sujets, dans laquelle les participants ont été exposés soit à une simulation virtuelle de schizophrénie, soit à une induction écrite d'empathie de schizophrénie, soit à une combinaison des conditions de simulation et d'empathie écrite, soit à une condition de contrôle. Les résultats devraient indiquer que la condition d'empathie par simulation virtuelle devrait induire une plus grande empathie et des perceptions plus positives envers les personnes souffrant de schizophrénie que la condition de contrôle ou la condition d'empathie par écrit. Nous discuterons des implications de ces résultats et recommanderont des orientations pour les recherches futures.


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Access Mémoire.pdf
Description: Annexes comprises
Size: 595.57 kB
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Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 20.08 kB
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Annexe(s)

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Description: Annexes également dans le mémoire
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Author

  • Wigniolle, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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