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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie

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Wigniolle, Manon ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16085
Détails
Titre : Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie
Auteur : Wigniolle, Manon ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Burnay, Jonathan ULiège
Laroi, Frank ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Des études récentes suggèrent que les environnements virtuels peuvent servir de substituts efficaces pour lutter contre les stéréotypes implicites. Cependant, les recherches expérimentales existantes ont rarement examiné l'efficacité des simulations virtuelles de maladies mentales à induire l'empathie pour combattre les réponses stéréotypées.
Nous rapportons les résultats d'une expérience à 4 conditions, entre sujets, dans laquelle les participants ont été exposés soit à une simulation virtuelle de schizophrénie, soit à une induction écrite d'empathie de schizophrénie, soit à une combinaison des conditions de simulation et d'empathie écrite, soit à une condition de contrôle. Les résultats devraient indiquer que la condition d'empathie par simulation virtuelle devrait induire une plus grande empathie et des perceptions plus positives envers les personnes souffrant de schizophrénie que la condition de contrôle ou la condition d'empathie par écrit. Nous discuterons des implications de ces résultats et recommanderont des orientations pour les recherches futures.


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Description: Annexes comprises
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Description: -
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Annexe(s)

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Description: Annexes également dans le mémoire
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Auteur

  • Wigniolle, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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