Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 3

Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie

Download
Wigniolle, Manon ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16085
Details
Title : Evaluation de différents dispositifs visant à développer l'empathie et réduire la stigmatisation envers les personnes souffrant de schizophrénie
Author : Wigniolle, Manon ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Burnay, Jonathan ULiège
Laroi, Frank ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Des études récentes suggèrent que les environnements virtuels peuvent servir de substituts efficaces pour lutter contre les stéréotypes implicites. Cependant, les recherches expérimentales existantes ont rarement examiné l'efficacité des simulations virtuelles de maladies mentales à induire l'empathie pour combattre les réponses stéréotypées.
Nous rapportons les résultats d'une expérience à 4 conditions, entre sujets, dans laquelle les participants ont été exposés soit à une simulation virtuelle de schizophrénie, soit à une induction écrite d'empathie de schizophrénie, soit à une combinaison des conditions de simulation et d'empathie écrite, soit à une condition de contrôle. Les résultats devraient indiquer que la condition d'empathie par simulation virtuelle devrait induire une plus grande empathie et des perceptions plus positives envers les personnes souffrant de schizophrénie que la condition de contrôle ou la condition d'empathie par écrit. Nous discuterons des implications de ces résultats et recommanderont des orientations pour les recherches futures.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description: Annexes comprises
Size: 595.57 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 20.08 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes1.pdf
Description: Annexes également dans le mémoire
Size: 78.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wigniolle, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.