Les enseignants des écoles communales de la ville de Liège et l'Ordre nouveau (1940-1944)
Tonnoir, Gauthier
Promoteur(s) :
Lanneau, Catherine
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16089
Détails
| Titre : | Les enseignants des écoles communales de la ville de Liège et l'Ordre nouveau (1940-1944) |
| Auteur : | Tonnoir, Gauthier
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/3-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Lanneau, Catherine
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| Membre(s) du jury : | Geerkens, Eric
Brüll, Christoph
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 157 |
| Mots-clés : | [fr] Seconde Guerre mondiale [fr] Occupation [fr] Enseignement |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Du 18 mai 1940 à septembre 1944, la Belgique est occupée par l’Allemagne d’Hitler qui tente de construire un nouvel ordre européen nazi. Les études sur l’enseignement belge durant cette période ont montré que celui-ci avait été profondément bouleversé dans son organisation par la guerre et que les politiques scolaires allemandes avaient été mises en échec par les acteurs de l’enseignement. Ce travail s’intéresse à la manière dont les enseignants des écoles communales de la ville de Liège se sont positionnés par rapport à la mise en œuvre du projet de société autoritaire de l’administration militaire allemande en Belgique et des mouvements collaborateurs d’Ordre nouveau. Il repose essentiellement sur l’analyse de témoignages produits dans le cadre de procédures d’épuration ou de reconnaissance à un statut de résistant. Cette étude montre que les enseignants des écoles organisées par la ville de liège se sont, dans leur ensemble, montrés hostiles à la réalisation de l’Ordre nouveau. Les enseignants soupçonnés d’adhérer à ce projet sont marginalisés par leurs collègues. Ceux qui prennent part à la résistance mobilisent le capital social dont ils bénéficient grâce à leur profession pour organiser et entretenir l’opposition à l’Ordre nouveau dans l’enseignement.
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