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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Les enseignants des écoles communales de la ville de Liège et l'Ordre nouveau (1940-1944)

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Tonnoir, Gauthier ULiège
Promoteur(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16089
Détails
Titre : Les enseignants des écoles communales de la ville de Liège et l'Ordre nouveau (1940-1944)
Auteur : Tonnoir, Gauthier ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Lanneau, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Geerkens, Eric ULiège
Brüll, Christoph ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 157
Mots-clés : [fr] Seconde Guerre mondiale
[fr] Occupation
[fr] Enseignement
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Du 18 mai 1940 à septembre 1944, la Belgique est occupée par l’Allemagne d’Hitler qui tente de construire un nouvel ordre européen nazi. Les études sur l’enseignement belge durant cette période ont montré que celui-ci avait été profondément bouleversé dans son organisation par la guerre et que les politiques scolaires allemandes avaient été mises en échec par les acteurs de l’enseignement. Ce travail s’intéresse à la manière dont les enseignants des écoles communales de la ville de Liège se sont positionnés par rapport à la mise en œuvre du projet de société autoritaire de l’administration militaire allemande en Belgique et des mouvements collaborateurs d’Ordre nouveau. Il repose essentiellement sur l’analyse de témoignages produits dans le cadre de procédures d’épuration ou de reconnaissance à un statut de résistant. Cette étude montre que les enseignants des écoles organisées par la ville de liège se sont, dans leur ensemble, montrés hostiles à la réalisation de l’Ordre nouveau. Les enseignants soupçonnés d’adhérer à ce projet sont marginalisés par leurs collègues. Ceux qui prennent part à la résistance mobilisent le capital social dont ils bénéficient grâce à leur profession pour organiser et entretenir l’opposition à l’Ordre nouveau dans l’enseignement.

Auteur

  • Tonnoir, Gauthier ULiège Université de Liège > Master hist., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Geerkens, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire économique et sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brüll, Christoph ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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