Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 196

Étude de l'influence du miellat du puceron Aphis fabae sur le comportement du syrphe prédateur Episyrphus balteatus

Télécharger
Navarrete Mier, Micaela Casandra ULiège
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16095
Détails
Titre : Étude de l'influence du miellat du puceron Aphis fabae sur le comportement du syrphe prédateur Episyrphus balteatus
Auteur : Navarrete Mier, Micaela Casandra ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Caparros Megido, Rudy ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Glacet, Lallie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 64
Mots-clés : [fr] Miellat, puceron, Aphis fabae, Episyrphus balteatus, comportement, attraction, oviposition
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Centre(s) de recherche : Laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive - Gembloux Agro-Bio
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’utilisation intensive des produits phytopharmaceutiques, entraîne des effets négatifs sur l'environnement et la santé humaine. En conséquence, il s'avère important d’utiliser des approches alternatives comme la lutte biologique ou la lutte intégrée. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser des aspects liés à la biologie, le comportement et les relations tritrophiques ravageurs-plante-parasite/prédateurs. Actuellement, des études se concentrent sur le miellat de puceron comme levier efficace dans la lutte contre ces ravageurs. Il est étudié pour son rôle de kairomone, agissant sur l'attraction des insectes auxiliaires et stimulant des comportements comme recherche et ponte notamment du syrphe ceinturé Episyrphus balteatus.

Le présent travaille s’inscrit dans cette continuité et s’attèle à étudier l’influence du miellat du puceron noir de la fève A. fabae sur le comportement du syrphe prédateur E. balteatus. A cette fin, des expériences en tunnel de vol ont été conduites pour évaluer l’influence du vieillissement miellat du puceron A. fabae sur l'attraction et l’induction de la ponte chez le syrphe E. balteatus. Afin d’en étudier l’effet sur les larves du prédateur, des tests de comportement en arènes ont également été menés. En tunnel de vol, il n’y a pas eu de différences significatives entre les différents vieillissements du miellat sur l'attraction des syrphes. Par rapport à l’induction de la ponte, le miellat vieilli pendant 72h a induit le plus haut taux d’oviposition.
Dans les tests en arènes, les combinaisons de miellats de 24-48h, 48h-72h, 48h-96h et 72h-96h ont présenté des différences significatives en termes d’attraction. C’est le miellat frais (24h) qui présente la plus grande attraction des larves du E. balteatus.

Ces résultats ont permis d’avancer sur la piste du miellat en tant qu’outils de lutte biologique et vont permettre d’affiner les recherches futures.

Auteur

  • Navarrete Mier, Micaela Casandra ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 196










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.