Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Caractérisation de la flore adventice établie et potentielle dans différents systèmes de cultures innovants

Télécharger
Annet, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Dumont, Benjamin ULiège
Date de soutenance : 22-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16109
Détails
Titre : Caractérisation de la flore adventice établie et potentielle dans différents systèmes de cultures innovants
Auteur : Annet, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 22-aoû-2022
Promoteur(s) : Dumont, Benjamin ULiège
Membre(s) du jury : De Clerck, Caroline ULiège
Massart, Sébastien ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Abras, Morgan 
Henriet, François 
Lacroix, Christophe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Adventice – système de culture – flore potentielle – agriculture biologique – non-labour
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La flore adventice est l’une des préoccupations les plus importantes en production végétale. Celle-ci peut causer des pertes importantes de rendement. Ces adventices sont fortement impactées par les systèmes de cultures du fait des rotations et autres techniques agricoles employées. Il est donc nécessaire, lorsque de nouveaux systèmes de cultures sont étudiés, de s’intéresser à la composante adventice. Cette affirmation est autant valable pour l’agriculture conventionnelle que pour l’agriculture biologique.
Pour la culture de froment d’hiver dans un système qui protège le capital sol en agriculture conventionnelle, la flore adventice principale présente est caractérisée par la présence de Trèfle blanc et de Seneçon commun. Pour cette même culture, mais dans un système de culture conventionnel, c’est la population de Matricaire camomille qui est déterminante. Ces différents systèmes, avec des flores adventices différentes mènent à des biomasses de froment différentes.
Pour les systèmes de cultures en agriculture biologique, le non-labour induit des populations d’adventices plus développées que dans un même système avec labour. Pour l’association de culture froment-féverole, la biomasse sèche d’adventices par mètre carré vaut 659g en cas de non-labour, contre seulement 7,2g si le labour est pratiqué. Au niveau de l’association épeautre-pois, un système sans-labour conduit à une population moyenne de 448 adventices par mètre carré contre 70 pour le système avec labour. Enfin, pour la culture de maïs, le système sans-labour voit sa population d’adventices explosée par rapport aux autres systèmes, et ce, avant et après les différents désherbages.
Enfin, jusqu’à 90 pourcents de la flore adventice potentielle est localisée dans les dix premiers centimètres de sol quand aucun labour n’est pratiqué. En cas de salissement important d’une parcelle, suivi d’un labour, jusqu’à 85 pourcents de la flore potentielle est alors localisée en dessous des dix premiers centimètres de sol.
Ces résultats ne correspondent cependant qu’à une seule saison culturale. Or les systèmes de cultures sont liés à des rotations mises en place sur plusieurs années. Il est donc nécessaire de continuer le suivi de la flore adventice, pendant au minimum une rotation complète afin de déterminer l’influence globale du système de culture sur les adventices.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ANNET_Aurélie_s203956.pdf
Description:
Taille: 5.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Annet, Aurélie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.