Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 1

Élaboration d'une stratégie pour une entreprise débutante dans la fabrication de Kombucha en Belgique : Le cas de Kamélia

Télécharger
t'Serstevens, Harold ULiège
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège ; Ooms, Michaël
Date de soutenance : 24-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16116
Détails
Titre : Élaboration d'une stratégie pour une entreprise débutante dans la fabrication de Kombucha en Belgique : Le cas de Kamélia
Titre traduit : [en] DEVELOPING A STRATEGY FOR A COMPANY IN THE MANUFACTURE OF KOMBUCHA IN BELGIUM: THE CASE OF KAMELIA
Auteur : t'Serstevens, Harold ULiège
Date de soutenance  : 24-aoû-2022
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Ooms, Michaël 
Membre(s) du jury : Surlemont, Bernard ULiège
Sindic, Marianne ULiège
Faivre, Arno ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clés : [fr] Kombucha, santé, boisson, business model canevas, stratégie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] A l’heure actuelle, la mentalité des consommateurs change que ce soit dû à une conscience
environnementale ou dans le but de respecter leur santé. Par conséquent, le marché de
la boisson évolue et les boissons fermentées non-alcoolisées représentent un nouveau
phénomène en Europe qui séduit de plus en plus de monde. Bien que quelques acteurs
émergent depuis trois ans en Belgique, ce marché n’est pas encore à son apogée et il
y a encore la nécessité d’éduquer le consommateur en présentant les bienfaits de ces
boissons. Ce travail a pour objet de déterminer la stratégie qu’une entreprise, telle que
Kamélia, se lançant dans la production de kombucha doit adopter. Cette étude s’est
focalisée sur le marché de la boisson en Belgique et la concurrence directe pour avoir
une vue globale sur l’environnement dans lequel Kamélia évolue. Ensuite, l’étude s’est
concentrée sur la compréhension des consommateurs de kombucha en les intégrant
dans différents "clusters" qui permettent de définir au mieux la proposition de valeur, la
stratégie de vente et de communication de l’entreprise. Enfin, le Business Model Canevas
(BMC) de l’entreprise a été rédigé. Cet outil permet de résumer en une page la structure
de l’entreprise et d’établir des pistes qui servent à construire la stratégie que l’entreprise
adoptera jusqu’en 2026.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Harold_t'Serstevens_s171371.pdf
Description:
Taille: 5.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • t'Serstevens, Harold ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.