Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 108 | DOWNLOAD 5

Effet d'un exercice de respiration consciente sur le stress des étudiants

Télécharger
Celardo, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16117
Détails
Titre : Effet d'un exercice de respiration consciente sur le stress des étudiants
Auteur : Celardo, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 47
Mots-clés : [fr] Pleine conscience
[fr] Respiration consciente
[fr] Mindfulness
[fr] Stress
[fr] Etudiants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire est de vérifier si un exercice de respiration consciente en
groupe peut avoir un effet sur le stress des étudiants. Nous avons mesuré plus largement le
bien-être psychologique sur quatre étudiants et ceci par rapport à un groupe contrôle.
La durée totale du protocole est de 5 semaines, en groupe. L’étude a comporté trois
mesures, durant lesquelles chaque participant a été évalué sur un set de 6 questionnaires
(l’échelle de stress perçu de Cohen, (Perceived Stress Scale (PSS-14)), la Brief COPE de
Carver, la double échelle HAD anxiété-dépression, la STAI-Y, l’échelle Freiburg Mindfulness
Inventory (FMI-14) et l’échelle de satisfaction de vie (SWLS).
Nous ne sommes pas arrivés à des résultats concluants, dû en premier lieu aux limites
qu’un petit échantillon comme le nôtre peut engendrer. Pourtant, nous observons aux récits
récoltés lors des séances un effet à court terme positif.
Néanmoins, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les
étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences
similaires en prenant en compte les limites de cette étude.
Pourtant, la littérature nous montre la présence d’une grande détresse chez les
étudiants. Il est donc nécessaire et important de continuer à conduire des expériences
similaires en prenant en compte les limites de cette étude.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CelardoS183046.pdf
Description:
Taille: 3.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CelardoS183046.pdf
Description: -
Taille: 72.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AnnexesLCELARDO.pdf
Description:
Taille: 103 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Celardo, Lucie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Affaires étudiantes : Guidance-Etude
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 108
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.