Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 6

Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués

Télécharger
Mertens, Emely ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16177
Détails
Titre : Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués
Auteur : Mertens, Emely ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Membre(s) du jury : Garcia Jimenez, Claudia ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] souvenir désavoué, concept de soi indépendant et interdépendant, mémoire autobiographique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s'est penchée sur les souvenirs désavoués et le concept de soi indépendant et interdépendant. Un souvenir désavoué est un souvenir avec des représentations mentales vivaces, mais les personnes ont perdu la croyance en ce souvenir, malgré l'existence de ces représentations.
Plus précisément cette étude a exploré l'influence de la prépondérance du concept de soi sur l'apparition des souvenirs désavoués. Le concept de soi prépondérant des participants a été mesuré et l'on a cherché à savoir si les participants possédaient un souvenir désavoué, ou encore appelé un Nonbelieved Memory. Les résultats ne se sont pas révélés significatifs. Les raisons éventuelles pour ce résultat ont été discutées dans la discussion et les limites et perspectives de cette étude. De plus, les caractéristiques classiques des Nonbelieved Memories ont été mesurées (fréquence, datation, raisons de la perte de la croyance, caractéristiques phénoménologiques) et mises en relation avec les résultats des études précédentes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Partim 2 Mertens Emely.pdf
Description:
Taille: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mertens, Emely ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.