Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 180 | DOWNLOAD 331

Comment le sentiment de compétence parentale vient-il moduler l'effet du vécu de maltraitance infantile sur le burnout parental ?

Download
Soir, Cindy ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16187
Details
Title : Comment le sentiment de compétence parentale vient-il moduler l'effet du vécu de maltraitance infantile sur le burnout parental ?
Author : Soir, Cindy ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Payot, Morgane ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] maltraitance infantile
[fr] burnout parental
[fr] sentiment de compétence parentale
[fr] maltraitance psychologique
[fr] CTQ
[fr] QAECEP
[fr] BPA
[fr] BR²
[fr] stress parental
[fr] abus
[fr] maltraitance
[fr] parent
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Cette étude s’intéresse à l’impact de la maltraitance infantile sur le sentiment de compétence parentale et sur le risque d’un burnout parental.

Objectifs : Notre recherche a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances en investiguant l’impact du vécu de maltraitance infantile sur le sentiment de compétence parentale et si, ces deux variables influencent le risque de développer un burnout parental. Dans un premier temps, nous étudions les liens entre les différents concepts. Ensuite, nous tenterons de savoir si l’impact de la maltraitance psychologique sur le burnout parental passe par les sentiments de compétence parentale, de satisfaction et d’efficacité. Et enfin, nous tenterons de savoir si les sentiments de compétence parentale, de satisfaction et d’efficacité viennent protéger ou plutôt aggraver l’impact d’un vécu de maltraitance infantile psychologique sur le burnout parental.

Méthode : Pour mener à bien cette étude, nous avons d’abord utilisé un questionnaire pour récolter les données sociodémographiques, ensuite des questionnaires standardisés tels que le CTQ, le QAECEP, le BPA. Notre échantillon est composé de 681 personnes. Ensuite, nous avons réalisé des entretiens semi-structurés avec la passation du BR², notre échantillon est alors composé de 28 participants.

Résultats : Nos résultats ont permis dans un premier temps de révéler les liens entre les différentes variables, nous permettant ensuite de réaliser une analyse de médiation. Celle-ci a révélé que la maltraitance infantile psychologique agit directement sur le burnout parental, mais agit également en passant par le sentiment de compétence parentale. Ensuite, nous avons réalisé une analyse de modération qui a permis de révéler que des sentiments de compétence parentale, d’efficacité et de satisfaction moins bons viennent aggraver le lien entre vécu de maltraitance infantile et burnout parental, et qu’un meilleur sentiment de compétence parentale va diminuer le lien entre les deux.

Conclusion : Le sentiment de compétence parentale s’il est bien un levier thérapeutique ne permet pas d’annuler entièrement l’impact de la maltraitance psychologique. C’est pourquoi il est toujours primordial de privilégier la prévention de la maltraitance et l’accompagnement des familles à risques.
D’autres études semblent nécessaires pour mieux comprendre les liens qui se jouent entre les conséquences de la maltraitance infantile et les facteurs de risque du burnout parental. Nous avons notamment relevé dans notre échantillon le perfectionnisme parental, les difficultés au niveau des compétences émotionnelles, le manque d’estime de soi.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Cindy Soir s165868.pdf
Description:
Size: 2.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Soir, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 180
  • Total number of downloads 331










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.