La place du vécu psychocorporel de l'enfant dans la séparation parentale : analyse des besoins des enfants et de leur parcours dans les groupes de parole
Sterck-Degueldre, Camille
Promoteur(s) : Scali, Thérèse
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16195
Détails
Titre : | La place du vécu psychocorporel de l'enfant dans la séparation parentale : analyse des besoins des enfants et de leur parcours dans les groupes de parole |
Auteur : | Sterck-Degueldre, Camille |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Scali, Thérèse |
Membre(s) du jury : | Delhalle, Manon
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 153 |
Mots-clés : | [fr] Séparation [fr] Divorce [fr] Groupe de parole [fr] Enfants [fr] Famille [fr] Psychocorporel [fr] Corps [fr] Besoins |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Nonobstant le taux croissant de séparations et de divorces en Belgique, la littérature scientifique met en exergue que cet évènement implique une transformation et une réorganisation du système familial (D’Amore, 2020). Toute la famille vit un haut niveau de stress (Malo & Rivard, 2013 ; Spremo, 2020). Ce chamboulement dessert l’enfant, qui s’en retrouve impacté (Cigoli, 2010). Compte tenu des risques et préoccupations liés à la séparation, nous nous intéressons aux besoins spécifiques des enfants et aux possibles accompagnements (Rouyer et al., 2013 ; Rouwen, 2021), en particulier, les groupes de parole destinés aux enfants. Un tel dispositif se veut contribuer à la mise en mot de l’expérience, au partage des pensées et sentiments et au développement de stratégies d’adaptation (Emili, 2011 ; Molgora et al., 2017 ; Scali, 2011). Il propose une série d’outils créatifs et ludiques, dont certains s’intègrent dans un processus psychocorporel. Il travaille avec l’ensemble du système familial, et souhaite ouvrir le dialogue entre ses membres, en accueillant les parents à la dernière séance.
A travers l’analyse rétrospective des données récoltées par Thérèse Scali et ses collaborateurs, nous proposons une analyse des 1. processus cognitifs individuels et collectifs (représentations et symbolisation du divorce) ; 2. vécus émotionnels ; 3. processus relationnels propre au système familial. Le raisonnement reposera sur les besoins spécifiques des enfants de parents séparés. Nous ouvrirons le champ de réflexion à une perspective psychocorporelle. Et, nous questionnerons la place de cette méthode au sein du dispositif. Enfin, nous effectuerons un lien entre ces éléments afin de comprendre si le dispositif mis en place accompagne l’enfant dans le processus de résilience.
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