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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La place du vécu psychocorporel de l'enfant dans la séparation parentale : analyse des besoins des enfants et de leur parcours dans les groupes de parole

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Sterck-Degueldre, Camille ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16195
Détails
Titre : La place du vécu psychocorporel de l'enfant dans la séparation parentale : analyse des besoins des enfants et de leur parcours dans les groupes de parole
Auteur : Sterck-Degueldre, Camille ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Delhalle, Manon ULiège
Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clés : [fr] Séparation
[fr] Divorce
[fr] Groupe de parole
[fr] Enfants
[fr] Famille
[fr] Psychocorporel
[fr] Corps
[fr] Besoins
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nonobstant le taux croissant de séparations et de divorces en Belgique, la littérature scientifique met en exergue que cet évènement implique une transformation et une réorganisation du système familial (D’Amore, 2020). Toute la famille vit un haut niveau de stress (Malo & Rivard, 2013 ; Spremo, 2020). Ce chamboulement dessert l’enfant, qui s’en retrouve impacté (Cigoli, 2010). Compte tenu des risques et préoccupations liés à la séparation, nous nous intéressons aux besoins spécifiques des enfants et aux possibles accompagnements (Rouyer et al., 2013 ; Rouwen, 2021), en particulier, les groupes de parole destinés aux enfants. Un tel dispositif se veut contribuer à la mise en mot de l’expérience, au partage des pensées et sentiments et au développement de stratégies d’adaptation (Emili, 2011 ; Molgora et al., 2017 ; Scali, 2011). Il propose une série d’outils créatifs et ludiques, dont certains s’intègrent dans un processus psychocorporel. Il travaille avec l’ensemble du système familial, et souhaite ouvrir le dialogue entre ses membres, en accueillant les parents à la dernière séance.
A travers l’analyse rétrospective des données récoltées par Thérèse Scali et ses collaborateurs, nous proposons une analyse des 1. processus cognitifs individuels et collectifs (représentations et symbolisation du divorce) ; 2. vécus émotionnels ; 3. processus relationnels propre au système familial. Le raisonnement reposera sur les besoins spécifiques des enfants de parents séparés. Nous ouvrirons le champ de réflexion à une perspective psychocorporelle. Et, nous questionnerons la place de cette méthode au sein du dispositif. Enfin, nous effectuerons un lien entre ces éléments afin de comprendre si le dispositif mis en place accompagne l’enfant dans le processus de résilience.


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Auteur

  • Sterck-Degueldre, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delhalle, Manon ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Santiago Rodrigues Fernandes, Laurianne
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