Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire
Morimont, Thomas
Promoteur(s) :
Neven, Muriel
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Regibeau, Julien
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16196
Détails
| Titre : | Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire |
| Auteur : | Morimont, Thomas
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/3-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Neven, Muriel
Regibeau, Julien
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| Membre(s) du jury : | Barnabé, Fanny
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 250 |
| Mots-clés : | [fr] Enseignement, Histoire, Jeu-vidéo. |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Notre recherche est une étude sur les pratiques des professeurs d’histoire et sur la
manière dont ils vont parvenir à intégrer le jeu vidéo dans leurs enseignements. Il s’agit
d’une étude de trente séquences, réalisées entre 2015 et 2022, et de onze interviews
inédites, réalisées uniquement pour ce travail, dont l’objectif était de définir et d’étudier
les grands moments de l’intégration du jeu vidéo en classe, les différents types
d’apprentissages véhiculés lors de ces séquences, les différentes phases qui
composaient chacune des séquences, et l’importance de l’influence des différents
types de jeux sur les contenus abordés par les différents professeurs, mais aussi sur
la manière dont la leçon allait se dérouler en fonction de ces différents types de jeu.
Nous avons, entre autres, tenté de pointer les plus grands problèmes et difficultés
rencontrés par les professeurs s’essayant à cette pratique ainsi que les limites de cette
dernière.
Cette étude propose aussi un très large état de l’art qui permet de constater un
accroissement de l’intérêt pour le jeu vidéo et qui peut très certainement servir de base
à de nouvelles recherches.
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