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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire

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Morimont, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Neven, Muriel ULiège ; Regibeau, Julien ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16196
Détails
Titre : Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire
Auteur : Morimont, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Neven, Muriel ULiège
Regibeau, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Barnabé, Fanny ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 250
Mots-clés : [fr] Enseignement, Histoire, Jeu-vidéo.
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Notre recherche est une étude sur les pratiques des professeurs d’histoire et sur la
manière dont ils vont parvenir à intégrer le jeu vidéo dans leurs enseignements. Il s’agit
d’une étude de trente séquences, réalisées entre 2015 et 2022, et de onze interviews
inédites, réalisées uniquement pour ce travail, dont l’objectif était de définir et d’étudier
les grands moments de l’intégration du jeu vidéo en classe, les différents types
d’apprentissages véhiculés lors de ces séquences, les différentes phases qui
composaient chacune des séquences, et l’importance de l’influence des différents
types de jeux sur les contenus abordés par les différents professeurs, mais aussi sur
la manière dont la leçon allait se dérouler en fonction de ces différents types de jeu.
Nous avons, entre autres, tenté de pointer les plus grands problèmes et difficultés
rencontrés par les professeurs s’essayant à cette pratique ainsi que les limites de cette
dernière.
Cette étude propose aussi un très large état de l’art qui permet de constater un
accroissement de l’intérêt pour le jeu vidéo et qui peut très certainement servir de base
à de nouvelles recherches.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S171717_Morimont_2022.pdf
Description:
Taille: 4.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Morimont, Thomas ULiège Université de Liège > Master hist., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barnabé, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
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