Le Libertinage dans l'enseignement secondaire supérieurÉtude et proposition de pratiques scolaires en vue de l'enseignement du courant littéraire et philosophique libertin des XVIIe et XVIIIe siècles
Gianessi, Lisa
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16207
Détails
Titre : | Le Libertinage dans l'enseignement secondaire supérieurÉtude et proposition de pratiques scolaires en vue de l'enseignement du courant littéraire et philosophique libertin des XVIIe et XVIIIe siècles |
Auteur : | Gianessi, Lisa |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/3-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Tilkin, Françoise
Moreno, Paola |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 246 |
Mots-clés : | [fr] libertinage [fr] Enseignement [fr] Didactique [fr] érudition [fr] moeurs |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique Arts & sciences humaines > Littérature Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] (Introduction du mémoire) Un premier chapitre, intitulé « brève synthèse d’Histoire littéraire du libertinage », mettra en avant les différentes acceptions des termes libertinage et libertin (dans une moindre mesure). Pour ce faire, les plus grands dictionnaires français seront consultés depuis le XVIIe siècle. Dans un second temps, nous y présenterons le courant libertin, les auteurs associés, et ce, en tenant compte du contexte politico-socio-historique.
Le second chapitre sera consacré, quant à lui, à l’étude de deux corpus de texte distincts : celui du prescrit scolaire belge et celui du prescrit scolaire français. Cela signifie que nous allons scruter, en sein des plus grands textes officiels des deux pays francophones, toute trace du courant libertin dont il est question dans ce projet.
Ensuite, nous avons réalisé une enquête à destination de professeurs de français de l’enseignement secondaire du degré supérieur. C’est l’objet d’étude du chapitre troisième : nous y expliquerons le questionnaire ainsi que sa structure, et nous analyserons les résultats obtenus.
S’ensuit un quatrième chapitre consacré à la mise en avant des raisons évidentes qui nous ont poussées à réaliser ce mémoire. En effet, nous avons jugé nécessaire de justifier notre démarche de manière totalement explicite, ce qui explique qu’un court chapitre y soit dédié.
Les deux dernières parties de notre travail sont différentes sur leur fond. En effet, nous pouvons les qualifier d’ « expérimentales » puisqu’au sein de ces deux chapitres, nous proposerons des séries d’outils à usage didactiques susceptibles d’être employés en classe. Pour ce faire, l’avant dernier chapitre comprendra une courte bibliographie, une série d’œuvres iconographies, mais également des pistes d’enseignement sur des films et des musiques à thèmes libertins. L’ultime chapitre détaillera une séquence de cours que nous avons inventée. Il ne s’agit pas d’une séquence « idéale », mais nous avons voulu créer un dispositif capable de faire appréhender le libertinage dans le degré supérieur de l’enseignement secondaire, et ce, de la manière la plus complète possible.
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