Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 6

Identification et occurrence des ravageurs et maladies du manioc cultivé en petites parcelles familiales des tropiques de Cochabamba (Bolivie)

Télécharger
Delcourt, Justine ULiège
Promoteur(s) : Lassois, Ludivine ULiège ; Rojas-Beltrán, Jorge A.
Date de soutenance : 30-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16220
Détails
Titre : Identification et occurrence des ravageurs et maladies du manioc cultivé en petites parcelles familiales des tropiques de Cochabamba (Bolivie)
Titre traduit : [fr] Identification et occurrence des ravageurs et maladies du manioc cultivé en petites parcelles familiales des tropiques de Cochabamba (Bolivie)
Auteur : Delcourt, Justine ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2022
Promoteur(s) : Lassois, Ludivine ULiège
Rojas-Beltrán, Jorge A. 
Membre(s) du jury : Massart, Sébastien ULiège
Vanderschuren, Hervé ULiège
Verheggen, François ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Manioc, maladies, ravageurs, lutte intégrée, identification, Bolivie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Organisme(s) subsidiant(s) : ARES
Centre(s) de recherche : Gembloux Agro-Bio Tech
Centre de Biotechnologie et Nanotechnologie de l'Université de San Simon (Bolivie)
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Face à la pauvreté de la population rurale et aux changements climatiques, le manioc se présente comme une ressource candidate idéale pour lutter contre ces enjeux. Cette plante tropicale originaire d’Amérique Latine est pourvue d’une résistance non négligeable aux sols pauvres et aux bioagresseurs. Néanmoins, ceux-ci peuvent induire de graves dégâts s’ils se développent de façon trop importante. Afin de les contrôler, il faut pouvoir les reconnaître sur le terrain avant d’entamer des démarches de lutte. Les recherches antérieures ne se sont pas encore focalisées sur les ravageurs et maladies du manioc présents en Bolivie.

Trois parcelles de type familiale, dont la taille était inférieure à 1 hectare, ont fait l'objet d'une étude dans les tropiques du département de Cochabamba en Bolivie. Dans un premier temps, un questionnaire a été réalisé et présenté aux différents agriculteurs afin de mettre en lien les potentiels ravageurs ou maladies présents avec les pratiques culturales.

Afin d'identifier les ravageurs présents, des pièges ont été installés sur chacune de ces parcelles. La récolte de ces pièges a été faite tous les 3 jours durant 2 semaines. Les insectes récoltés ont été par la suite identifiés dans les laboratoires de Cochabamba. Des observations visuelles sur les plantes ont également été réalisées. De ces récoltes et de ces observations, différents ravageurs ont pu être mis en évidence avec des fréquences variables en fonction des parcelles.

Concernant les maladies, une description des symptômes a d'abord été établie sur les parcelles de manioc. Une première tentative d'identification a par la suite été faite, afin de pouvoir mesurer l'incidence et la sévérité de ces symptômes sur le terrain. Il en est ressorti que 3 types de tâches foliaires étaient présentes sur les 3 parcelles. Ces tâches foliaires ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie via la mise en culture des spores prélevés sur les champignons phytopathogènes, et, par la suite, une identification par séquençage.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Delcourt_Justine.pdf
Description:
Taille: 4.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcourt, Justine ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.