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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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MASTER THESIS
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Contribution à l'identification des attributs non-marchands d'un produit de terroir et développement d'ateliers de valorisation : le cas du Coq des Prés

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De Clerck, Thibaut ULiège
Promotor(s) : Dogot, Thomas ULiège ; Faivre, Arno ULiège
Date of defense : 25-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16230
Details
Title : Contribution à l'identification des attributs non-marchands d'un produit de terroir et développement d'ateliers de valorisation : le cas du Coq des Prés
Translated title : [en] Contribution to the identification of the non-marketable attributes of a local product and the development of value-adding workshops: the case of the Coq des Prés ®
Author : De Clerck, Thibaut ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2022
Advisor(s) : Dogot, Thomas ULiège
Faivre, Arno ULiège
Committee's member(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Maréchal, Kevin ULiège
Massart, Sébastien ULiège
Rouchet, François 
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [en] Terroir
[en] workshops
[en] Communication
[en] Valuation
[en] Assessment
[fr] Terroir
[fr] Ateliers
[fr] Communication
[fr] Valorisation
[fr] Evaluation
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Commentary : Le présent document est soumis à une clause de confidentialité. Il peut être consulté moyennant l’accord préalable et formel de la société coopérative CoProBel. Aucune information du contenu ne pourra être divulguée sans autorisation préalable de la part de la coopérative.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Aujourd’hui, le consommateur s’interroge de plus en plus sur les impacts provoqués par sa
consommation alimentaire. Il cherche donc à consommer différemment, en privilégiant davantage des produits de qualité différenciée, éthiques, locaux, plus respectueux de l’environnement. Dans ce paradigme, les produits de terroir présentent une perspective intéressante en termes d'offre répondant à ces différentes exigences. Dans un contexte économique globalisé, l’enjeu crucial derrière ces filières reste le transfert de l’information. Dans ce cadre, la recherche de méthodes de communication innovantes envers le consommateur présente des opportunités de développement intéressantes. Pour ce faire, il est important de cerner convenablement les attributs non-marchands associés aux produits de terroir. De cette façon, ce travail propose une contribution à l’identification des critères non-marchands appliquée au Coq des Prés ® - un poulet de chair équitable labellisé biologique - au moyen de l'application de l’Analytical Hierarchy Process. De plus, sur base d’un protocole original conçu par l’auteur, cette recherche teste et quantifie les effets d’un atelier de valorisation de ce type de produit auprès d’un panel de consommateurs. Les résultats obtenus suggèrent que les principaux attributs associés au Coq des Prés ® sont la “perception des propriétés organoleptiques”, la “proximité relationnelle avec le producteur”, l’“authenticité”, le “bien-être animal”, la “production raisonnée”, l’aspect “santé” du produit et enfin, l’aspect “terroir”. En outre, l’évaluation de l’implémentation des ateliers de valorisation démontre que ceux-ci provoquent une modification significative de la perception du “terroir” et de la “production raisonnée”. Concernant la “perception globale des propriétés organoleptiques”, aucune différence significative n’est observée. Néanmoins, l’analyse intrinsèque de cette catégorie suggère que la “perception des saveurs globales” et la “perception de l’odeur globale” du produit présentent une évolution positive après atelier. Ce type de communication présente donc des opportunités intéressantes pour le développement des produits de terroir.

[en] Today's consumers are increasingly concerned about the impact of their food consumption. They are therefore seeking to consume differently, giving greater preference to products of differentiated quality, ethical, local and more environmentally friendly. In this paradigm, local products present an interesting perspective in terms of an offer that meets these different requirements. In a globalised economic context, the crucial issue behind these channels remains the transfer of information. In this context, the search for innovative communication methods towards the consumer presents interesting development opportunities. To do this, it is important to properly identify the non-market attributes associated with terroir products. In this way, this work proposes a contribution to the identification of non-market criteria applied to the Coq des Prés ® - a fair organically labelled broiler chicken - through the application of the Analytical Hierarchy Process. In addition, based on an original protocol designed by the author, this research tests and quantifies the effects of a workshop to promote this type of product to a panel of consumers. The results obtained suggest that the main attributes associated with Coq des Prés ® are the "perception of organoleptic properties", the "relational proximity with the producer", the "authenticity", the "animal welfare", the "reasoned production", the "health" aspect of the product and finally the "terroir" aspect. Furthermore, the evaluation of the implementation of the value-adding workshops shows that they cause a significant change in the perception of "terroir" and "reasoned production". Regarding the "overall perception of organoleptic properties", no significant difference is observed. Nevertheless, the intrinsic analysis of this category suggests that the "overall taste perception” and “overall smell perception” of the product show a positive evolution after the workshop. This type of communication therefore presents interesting opportunities for the development of terroir products.


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Description: Le présent document est soumis à une clause de confidentialité. Il peut être consulté moyennant l’accord préalable et formel de la société coopérative CoProBel. Aucune information du contenu ne pourra être divulguée sans autorisation préalable de la part de la coopérative.
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  • De Clerck, Thibaut ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

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