Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 2226 | DOWNLOAD 11

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Les facteurs associés à l'automédication chez les personnes âgées de 21 ans et plus au sein de la ville de Dschang (Ouest Cameroun)"

Download
Tchokonté Deutia, Vanessa ULiège
Promotor(s) : PHILLIPE, Geneviève ; Mbondji Ebongué, Peter
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16321
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Les facteurs associés à l'automédication chez les personnes âgées de 21 ans et plus au sein de la ville de Dschang (Ouest Cameroun)"
Author : Tchokonté Deutia, Vanessa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : PHILLIPE, Geneviève 
Mbondji Ebongué, Peter 
Committee's member(s) : Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège
Buckinx, Fanny ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Automédication
[fr] Prévalence
[fr] médicament
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction :L’automédication est une pratique courante qui n’est pas méconnue du grand public. Le terme automédication représente le« comportement adopté par un individu face à un problème de santé, sans avoir recours aux avis et conseils d’un professionnel de la santé dans le choix et le suivi du traitement ». Les individus ont recouru à une consommation de médicaments au sens strict du terme, à des compléments alimentaires et d’autres préparations provenant de la médecine non conventionnelle. Le Cameroun est un pays d’Afrique en voie de développement où les populations ont généralement recours à l’automédication. L’obtention des médicaments au Cameroun représente un budget non négligeable. L’ approvisionnement en médicament provient de deux sources qui sont le secteur formel et le secteur informel qui contient souvent des médicaments illicites. Mais la consommation des médicaments n’est pas sans danger car elle peut entrainer de nombreuses complications. En constatant qu’il existe peu de données épidémiologiques sur l’automédication au Cameroun, nous allons mettre en évidence dans cette recherche les comportements d’automédication en passant par sa prévalence. Matériels et méthodes : Les données utilisées correspondent à celles recueillies à partir d’un questionnaire auprès de 303 participants âgés à partir de 21ans. Nous avons effectué une étude transversale dans la région de Dschang à l’Ouest du Cameroun. Ces données nous ont permis de déterminer la prévalence de l’automédication et de répondre à notre objectif principal à savoir les facteurs qui influencent l’automédication via l’application d’une régression logistique. Résultats : Les résultats de cette analyse montrent que la pratique de l’automédication est significativement associée à la connaissance du risque de l’automédication pour un odds ratio 2.86 (1.11 – 7.36),par le nombre de personnes à charges compris entre 3 et 4 on a un odds ratio de 0.17 (0.03 – 0.95) et par le nombre de personnes à charge supérieur à 4 on a un odds ratio de 0.21 (0.04 – 0.94). Conclusion : L’automédication dans la ville de Dschang a été analysée dans le cadre de cette étude. Nous avons constaté qu’il s’agit d’un comportement de plus en plus rependu dans les ménages et l’entourage . Dans un futur proche, il serait important de développer des travaux sur les conséquences de santé face à ce comportement d’automédication dans le but de mettre en place différentes stratégies.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Les facteurs influençants l'automédication.pdf
Description:
Size: 669.96 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tchokonté Deutia, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marini Djang'Eing'A, Roland ULiège Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Buckinx, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 2226
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.