Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de la poursuite et des ajustements de l'activité d'éducation thérapeutique des patients (ETP) diabétiques sous conventions et trajets de soins pendant la pandémie COVID 19 : leçons apprises sur la maturité d'intégration de l'ETP dans le suivi des patients chroniques "
Jansen, Emeline
Promoteur(s) : Pétré, Benoît ; Voz, Bernard
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16332
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de la poursuite et des ajustements de l'activité d'éducation thérapeutique des patients (ETP) diabétiques sous conventions et trajets de soins pendant la pandémie COVID 19 : leçons apprises sur la maturité d'intégration de l'ETP dans le suivi des patients chroniques " |
Titre traduit : | [en] Study of continuity and adjustments of patient education activity for diabetic patients (TPE) under agreements and care pathways during the COVID 19 pandemic: lessons learned on the maturity of integrating TPE in the follow-up of chronic patients |
Auteur : | Jansen, Emeline |
Date de soutenance : | 2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Pétré, Benoît
Voz, Bernard |
Membre(s) du jury : | PHILIPS, Jean-Christophe
Porcu, Marie-Rose |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 38 (hors annexe et bibliographie) |
Mots-clés : | [fr] COVID-19 [fr] Diabète [fr] Education thérapeutique du patient [fr] Soins intégrés [fr] Télémédecine |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Ces dernières années, le diabète a été reconnu comme un problème de santé publique tant par sa prévalence que par ses conséquences individuelles et sociales. Pour cette raison, il est considéré comme pionnier en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Toutefois, En Belgique, l’ETP n’étant pas légiférée, l’éducation du patient se limite souvent à de l’information sur la maladie et les traitements. En mars 2020, la pandémie COVID-19 apparaît et bouscule l’organisation de nos soins de santé. La mise à distance des soins est alors considérée comme une opportunité pour étudier la potentielle évolution des attitudes et représentations des soignants en matière d’ETP.
Matériels et méthodes : Un design mixte avec une approche séquentielle explicative a été sélectionné, débutant par une partie quantitative pour évaluer les interruptions, poursuites et adaptations de l’ETP, suivie d’une partie qualitative pour explorer les attitudes et représentations de l’ETP des soignants sur base d’un modèle théorique : la posture éducative.
Résultats : 9 réseaux multidisciplinaires locaux et 41 conventions ont été interrogés lors de la phase quantitative, 23 réponses ont été obtenues. Les résultats montrent que 87% des interrogés ont poursuivis les activités d’ETP avec un passage majoritaire des soins au format individuel et distanciel via des adaptations essentiellement numériques. La partie qualitative, composée du discours de 11 participants, permet d’affirmer que l’utilisation de méthodes virtuelles à long terme n’est pas unanime. Leur intérêt apparaît uniquement en complémentarité d’un suivi en présentiel. Le sentiment d’urgence provoqué par la pandémie a conduit à une réorganisation des pratiques d’éducation contribuant à diminuer le personnel et le temps disponible pour réaliser l’ETP. Le manque d’autonomie des patients s’est traduit par une impréparation à l’autogestion en pandémie. Pour faire face aux contraintes, les soignants ont dû s’appuyer sur le travail d’équipe et placer des priorités dans l’éducation : le biomédical a été favorisé au détriment d’aspect psychosociaux, renforçant le caractère injonctif de l’éducation. En revanche, la pandémie a permis de valoriser l’intégration de l’ETP à la prise en charge globale, le travail en interdisciplinarité et la formation en ETP.
Conclusion : L’étude confirme que la pandémie a eu un impact sur la posture éducative des soignants et montre la nécessité de développer la formalisation des pratiques d’ETP pour favoriser l’autogestion des patients, fondamentale pour traverser des périodes de crises.
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