Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 106 | DOWNLOAD 11

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Influence de la « distance au cannabis » sur les représentations sociales du cannabis des jeunes de 18 à 25 ans et notamment sur l'opinion de ceux-ci par rapport à la légalisation du cannabis."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Renardy, Marine ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16353
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Influence de la « distance au cannabis » sur les représentations sociales du cannabis des jeunes de 18 à 25 ans et notamment sur l'opinion de ceux-ci par rapport à la légalisation du cannabis."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Renardy, Marine ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2022
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Mathys, Cécile ULiège
Poulin, Jérôme 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Cannabis, distance à l’objet, représentations sociales.
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] But de l’étude : L’objectif de ce travail est d’étudier le rôle des facteurs de la distance à l’objet (mesurée grâce à l’expérimentation, l’implication et l’information) sur les représentations sociales des jeunes de 18 à 25 ans à propos du cannabis.
Échantillon : L’échantillon non-probabiliste est constitué de 284 jeunes de 18 à 25 ans dont 161 femmes, 121 hommes et 2 personnes non-binaires. La moyenne d’âge des répondants est de 21,99 ans avec un écart-type de 1,86.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude exploratoire quantitative réalisée à l’aide d’un questionnaire auto administré en ligne.
Résultats : Les résultats montrent une différence significative dans les représentations sociales du cannabis des jeunes de 18 à 25 ans en fonction de la distance à l’objet tout en émettant des réserves sur l’influence du niveau d’information perçu.
Conclusion : S’agissant d’une étude exploratoire avec un échantillon non représentatif de la population des jeunes de 18 à 25 ans, nos résultats ne peuvent être généralisés. Cependant, il est pertinent d’étudier la distance à l’objet pour appréhender les représentations sociales du cannabis.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Marine Renardy s173056.pdf
Description:
Taille: 2.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renardy, Marine ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mathys, Cécile ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poulin, Jérôme
  • Nombre total de vues 106
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.