La durabilité du tourisme et ses artefacts sont-ils au service de l'indigène péruvien ?
Boodts, Marie
Promotor(s) : Poncelet, Marc
Date of defense : 25-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16355
Details
Title : | La durabilité du tourisme et ses artefacts sont-ils au service de l'indigène péruvien ? |
Author : | Boodts, Marie |
Date of defense : | 25-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Poncelet, Marc |
Committee's member(s) : | Ozer, Pierre
Polet, François |
Language : | French |
Number of pages : | 69 |
Keywords : | [fr] Pérou, indigénisme, tourisme alternatif, éco-tourisme, développement, capital environnemental, capital social, capital économique, représentation sociale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail a pour but de placer l'indigène péruvien au coeur d'une problématique liée au tourisme alternatif. Est-ce que ce type de tourisme a pour but de laisser une place, comme il le prétend, à l'acteur local à savoir, dans ce cas-ci, l'indigène ? Afin de répondre aux différentes questions qui découlent de cette problématique, des entretiens ont été réalisées à différents moments de nos recherches. Les entretiens préliminaires avaient pour but de mettre en lumière une problématique oubliée de la recherche en liant deux concepts pourtant éloignés, la représentation indigène par la population occidentale moyenne et le tourisme alternatif, nouveau mode d'expression touristique visant à s'inscrire dans une certaine forme de durabilité. L'imaginaire développé autour de la figure de l'indigène au sein de nos recherches et au fil des entretiens a pu être repensé et modifié pour donner à voir une certaine dualité de la représentation indigène à travers le prisme touristique alternatif, l'accent est porté sur la figure de l'indigène en vue d'une certaine durabilité des moyens écologiques et des savoirs culturels ancestraux, sans oublier l'absence de reconnaissance dont il est victime mais dont il profite également pour se mettre en scène par la vision tiers-mondiste que les touristes en ont.
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