Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 365 | DOWNLOAD 588

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de l'impact de la prise en charge des patients atteints du COVID 19 sur la charge mentale et physique au travail du personnel soignant des soins intensifs du CHU UCL Namur site Godinne "

del Marmol, Justine ULiège
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16379
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de l'impact de la prise en charge des patients atteints du COVID 19 sur la charge mentale et physique au travail du personnel soignant des soins intensifs du CHU UCL Namur site Godinne "
Auteur : del Marmol, Justine ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2022
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège
Membre(s) du jury : MEURIS, Christelle ULiège
GHUYSEN, Alexandre ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Charge de travail, COVID 19, coronavirus, soins intensifs, infirmier
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Anesthésie & soins intensifs
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Objectif :
Les infirmiers des soins intensifs ont été particulièrement sollicités ces deux dernières années, ce métier étant déjà en pénurie avant la crise du coronavirus. L’objectif de cette étude est de comparer l’impact de la prise en charge des patients atteints du COVID-19 à celui de la prise en charge des patients non atteints sur la charge de travail d’un point de vue mental et physique des infirmiers travaillant aux soins intensifs.
Matériel et méthodes :
Cette étude est une étude quantitative, observationnelle et rétrospective. La recherche se déroule en deux parties. Dans un premier temps, des données objectives sont récoltées auprès des patients atteints du SARS-CoV-2 et des patients non atteints présents aux USI sur base d’un échantillonnage de commodité. L’échelle NAS, permettant de quantifier la charge de travail, est utilisée et 258 exemplaires sont remplis par la chercheuse (2/jour, par patient sur une période de 10 jours). Dans un second temps, les infirmiers des soins intensifs ont reçu un questionnaire contenant; des données sociodémographiques, le questionnaire de Karasek, celui de Siegrist et une échelle de stress relative au COVID-19 auquel ils ont répondu de manière volontaire. Sur les 42 questionnaires récoltés, 40 ont été inclus dans la recherche.
Résultats :
Les résultats ont montré que la charge de travail augmente significativement quand un infirmier prend en charge un patient atteint du COVID-19 (P < 0,0001). Cependant, bien que les infirmiers soient stressés, aucune corrélation significative n’a été trouvée entre la prise en charge de patient COVID-19 et le stress perçu par les infirmiers.
Conclusion :
Cette étude a mis en évidence que la prise en charge d’un patient atteint du coronavirus demande une charge de travail accrue du personnel soignant. Cependant, cela n’a pas d’influence sur le stress des infirmiers.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access del_Marmol_Justine_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • del Marmol, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 365
  • Nombre total de téléchargements 588










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.