Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 44 | DOWNLOAD 144

Passage de la société à finalité sociale à la société agréée en tant qu'entreprise sociale : quelles conséquences fiscales ?

Télécharger
Crémers, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Sepulchre, Vincent
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16421
Détails
Titre : Passage de la société à finalité sociale à la société agréée en tant qu'entreprise sociale : quelles conséquences fiscales ?
Auteur : Crémers, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Sepulchre, Vincent 
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] C’est avec la création du Code des sociétés et associations par la loi du 23 mars 2019, abrogeant par son article 34 l’ancien Code des sociétés, que de nombreuses questions se sont posées.
Il est entré en vigueur le 1er mai 2019 et simplifie le nombre de formes de sociétés, les faisant passer de 17 à 4, à savoir : la société à responsabilité limitée, la société anonyme, la société coopérative et la société simple. Par conséquent, les sociétés ayant opté dans le passé pour une forme de société amenée à disparaître avec la réforme doivent régulariser leur situation en modifiant leurs statuts. La date butoir pour modifier leurs statuts étant le 31 décembre 2023, il reste néanmoins un certain nombre d’incertitudes concernant cette réforme. Lors de ce travail, nous nous focaliserons sur le cas de la société à finalité sociale dont la forme disparaît. Plus précisément, nous analyserons l’impact fiscal de ce changement de forme juridique. Pour ce faire, nous exposerons le régime fiscal de la société à finalité sociale pour le comparer au régime fiscal de la forme juridique adéquate, ainsi que les nouveautés plus générales à ce niveau.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Maxime-Cremers-20165405.pdf
Description:
Taille: 2.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crémers, Maxime ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 44
  • Nombre total de téléchargements 144










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.