Mémoire de fin d'études : "Impact d'un centre commercial urbain à Liège : le cas de la Médiacité."
Verstraeten, Audrey
Promoteur(s) : Le Coguiec, Eric
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16444
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "Impact d'un centre commercial urbain à Liège : le cas de la Médiacité." |
Auteur : | Verstraeten, Audrey |
Date de soutenance : | 22-aoû-2022/2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Le Coguiec, Eric |
Membre(s) du jury : | Bianchi, Michaël |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Centre commercial [fr] Médiacité [fr] City Branding [fr] Marketing territorial [fr] Architecture iconique [fr] Centre urbain [fr] Fun shopping |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Aujourd’hui, le centre commercial est un sujet d’actualité suite à son influence sur notre manière de vivre et de consommer autour de nouveaux espaces. Son importance relève également de son rôle aux yeux des politiques publiques dans les stratégies de marketing territorial et des défis environnementaux concernant la gestion des territoires. D’abord excentrés dans les banlieues puis de retour en ville suite à une ré-enchantement de la consommation au travers du « fun shopping », les centres commerciaux font débats quant à leurs répercussions sur le tissu urbain existant. Au travers de l’étude de cas de la Médiacité, établie dans le quartier populaire du Longdoz, nous tentons d’établir la pertinence et les enjeux environnementaux, sociaux et politiques des centres commerciaux en milieu urbain.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.