Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 4

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Réactogénicités locales et systémiques de la troisième dose du vaccin contre la covid-19 : proportions et facteurs conditionnant "

Mefeunza, Marguerite ULiège
Promoteur(s) : MOUTSCHEN, Michel ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16477
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Réactogénicités locales et systémiques de la troisième dose du vaccin contre la covid-19 : proportions et facteurs conditionnant "
Auteur : Mefeunza, Marguerite ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : MOUTSCHEN, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Darcis, Gilles ULiège
MEURIS, Christelle ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Covid 19, Vaccin, évènements indésirables, réactogénicité locale, réactogénicité systémique.
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Médecine générale & interne
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] RÉSUMÉ
Introduction : La survenue du virus SARS CoV2 qui a causé la maladie Covid 19 a été un enjeu majeur de la santé Publique mondial. L’administration des différents types de vaccin contre le virus SARS CoV2 a permis de combattre la pandémie. Cependant, certains vaccins ont présenté des effets secondaires qui ont créé des craintes par conséquence des réticences au vaccin contre la Covid-19. Une analyse et une explication sur l’apparition des effets indésirables permettrait de rassurer la population sur l’innocuité des vaccins et serait un moyen d’atténuer leur crainte et ainsi la sensibiliser à se faire vacciner ou à prendre leur dose de rappel. L’objectif de ce travail est donc de déterminer les facteurs qui conditionnent l’apparition de la réactogénicité locale et systémique à la troisième dose du vaccin anti-covid 19 afin d’apporter les éléments de réponses sur la question des effets secondaires.
Matériel et méthode : Le design d’étude de type observationnel transversal à visée analytique. Une combinaison de régression logistique univariée et multivariée a été réalisée pour identifier les facteurs d’apparition de la réactogénicité locale et de la réactogénicité systémique après la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Le traitement des données a été réalisé à l’aide du logiciel SAS 9.4 et les résultats présentés sous forme d’OR (95%) et de p-valeur avec un seuil de significativité fixée à <=0.05%.
Résultats : 151 sujets ont été collecté. La variable type de vaccin dose 3 a été identifiée comme étant significativement associée à la réactogénicité locale. Plus précisément, la catégorie Moderna vs Pfizer était significativement associée à la réactogénicité locale : [OR =0.29 ; IC95% (0.091- 0.899)]. En ce qui concerne la réactogénicité systémique, on note également qu’il y avait une association statistiquement significative entre la réactogénicité systémique et la variable ethnicité. Plus précisément, avec la catégorie Européenne vs Afrique subsaharienne [OR=4.76 ; IC95% (1.484- 15.283)].
Conclusion : La probabilité d’apparition de la réactogénicité systémique chez les sujets d’ethnicité européenne serait 4.76 fois plus élevée comparée à celle des sujets d’ethnique Afrique subsaharienne. Par ailleurs, nous en arrivons également à la conclusion selon laquelle, le vaccin de Moderna diminuerait de 71% le risque d’apparition de la réactogénicité locale comparé à celui de Pfizer.
Mots clés : Covid 19, Vaccin, évènements indésirables, réactogénicité locale, réactogénicité systémique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MEFEUNZA MARGUERITE 2022.pdf
Description:
Taille: 900.71 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mefeunza, Marguerite ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Darcis, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.