Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 144 | DOWNLOAD 633

Équilibre entre le respect des normes actuelles et la conservation des structures patrimoniales : Méthodologie

Download
Quittelier, Elisa ULiège
Promotor(s) : Paquet, Pierre ULiège
Date of defense : 5-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1648
Details
Title : Équilibre entre le respect des normes actuelles et la conservation des structures patrimoniales : Méthodologie
Author : Quittelier, Elisa ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2016
Advisor(s) : Paquet, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Bleus, Jean-Marie ULiège
Courard, Luc ULiège
Lejeune, André ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] La question qui sous-tend l’étude qui sera menée au travers de ce mémoire concerne l’intervention de l’ingénieur sur un bâtiment patrimonial : comment un ingénieur doit-il procéder lorsqu’il intervient sur un bâtiment patrimonial afin de garder un équilibre entre le respect des normes actuelles et la conservation de la structure portante ? Ce travail se concentre sur l’aspect structurel car c’est l’un des plus contraignants. Ce mémoire se fixe l’objectif d’établir une proposition de méthodologie générale que pourrait suivre un ingénieur lorsqu’il aborde la structure d’un bâtiment du patrimoine. Pour ce faire, des patriciens, ayant déjà abordé ce problème, ont été rencontrés et interrogés sur leur méthode et sur les projets qu’ils ont menés sur des bâtiments du patrimoine. Ensuite, des méthodologies déjà existantes et les textes de référence (principalement les Chartes ICOMOS) ont été analysés.
De ces recherches, une méthodologie générale et applicable à tout type de structure a pu être établie. Elle ne se concentre pas sur la phase de calculs de stabilité mais commence dès les premières phases de projet. En effet, les études préalables sont primordiales pour comprendre l’existant et réaliser des choix raisonnés pour l’intervention sur une structure d’un bâtiment patrimonial.
Il en ressort que travailler sur une structure du patrimoine n’est pas un travail totalement différent du projet d’architecture traditionnel. Il faut réaliser une analyse poussée du fonctionnement structural et bien comprendre l’existant. Le chef de projet doit définir une philosophie d’intervention pour mettre en valeur les valeurs patrimoniales de l’édifice et poser un cadre, une ligne de conduite que l’ingénieur doit suivre. Ces deux intervenants doivent travailler ensemble pour trouver des solutions. Pour illustrer la proposition de méthodologie établie dans ce travail, des projets réalisés par les différents intervenants ont été analysés. L’objectif était de relever si les intervenants suivaient leurs principes et si la méthodologie établie dans ce travail pouvait correspondre au travail mené en cas d’intervention sur une structure. Il en ressort, qu’en général, les praticiens suivent les principes qu’ils se sont définis et la proposition de méthodologie établie dans ce travail est relativement proche des démarches suivies par les professionnels.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Elisa_Quittelier_20114175_2016.pdf
Description: -
Size: 11.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_Elisa_Quittelier_20114175_2016.pdf
Description: -
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Quittelier, Elisa ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 144
  • Total number of downloads 633










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.