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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation des impacts d'une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies "

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Van Iseghem, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Blairon, Jean-François ; Leclercq, Dieudonné ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16494
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation des impacts d'une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies "
Titre traduit : [fr] Évaluation d’impacts d’une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies.
Auteur : Van Iseghem, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2022
Promoteur(s) : Blairon, Jean-François 
Leclercq, Dieudonné ULiège
Membre(s) du jury : BRASSEUR, Edmond ULiège
ADAM, Eric ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] délirium dépistage formation infirmiers urgences personne âgée
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction :
Le délirium chez la personne âgée peut être définit comme un trouble de la conscience et des changements cognitifs se développant sur une courte période. Ce syndrome confusionnel n’est malheureusement pas un évènement rare à l’hôpital. Cependant, il est trop peu reconnu en raison d’un manque de dépistage par le personnel. Des actions doivent se concentrer sur l’amélioration de la prise en charge du délirium afin d’espérer une amélioration de la qualité des soins.
Méthodologie : Cette étude quasi expérimentale cherche à évaluer des impacts d’une formation sur les connaissances et la métacognition d’infirmiers de la salle d’urgences sur le délirium chez la personne âgée. Cette évaluation se base sur le modèle 5 sur 5 de Leclercq, D. et se limite aux trois premiers niveaux, au moyen de différents questionnaires. Les données d’analyses sont récoltées au sein d’un groupe expérimental et d’un groupe contrôle.
Résultats : Les analyses démontrent plusieurs impacts de l’intervention sur le personnel infirmiers. Elle permet de soulever une amélioration des connaissances à court terme après la formation ainsi qu’un meilleur sentiment de confiance dans la maîtrise cognitive. Elle relève également un meilleur raisonnement clinique à plus long terme chez l’infirmier formé.
Conclusion : Les résultats obtenus dans cette étude démontrent des effets positifs à la mise en place d’une formation en présentiel. Elle pourrait servir d’étape préalable à la réalisation d’une étude additionnelle réalisée auprès des patients.


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Annexe(s)

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Description:
Taille: 5.85 MB
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Auteur

  • Van Iseghem, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • BRASSEUR, Edmond ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • ADAM, Eric ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Service de psychologie clinique et d'action sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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