Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie
Bémelmans, Sophie
Promoteur(s) :
Lejeune, Christophe
;
Hurel, Pierre-Yves
Date de soutenance : 25-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16495
Détails
| Titre : | Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie |
| Auteur : | Bémelmans, Sophie
|
| Date de soutenance : | 25-aoû-2022/2-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Lejeune, Christophe
Hurel, Pierre-Yves
|
| Membre(s) du jury : | Barnabé, Fanny
Jacquemain, Marc
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 139 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire propose une analyse qualitative de l’expérience des joueur·euse·s vis-à-vis des contenus idéologiques dans la pratique vidéoludique. Nous partons d’un triple constat sur la recherche en jeux vidéo : l’étude de l’acte de jouer (play) est minoritaire dans le champ, en comparaison à la place occupée par l’analyse de l’objet-jeu (game). Ensuite, les recherches en game studies délaissent souvent le travail de terrain auprès des joueur·euse·s, donnant peu de place à l’analyse de la diversité des expériences vidéoludiques. Enfin, les travaux traitant de la problématique des représentations idéologiques dans les jeux vidéo privilégient une analyse en termes d’influence de celles-ci sur les joueur·euse·s et ne s’intéressent pas ou peu aux pratiques de réception active. Cette recherche répond à ce triple constat et s’inscrit dans une perspective d’ouverture à une voie compréhensive de la manière dont les joueur·euse·s expérimentent ces représentations idéologiques dans une démarche compréhensive de leur pratique.
Fichier(s)
Document(s)
Jouer avec les représentations idéologiques BEMELMANS.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

