Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie

Télécharger
Bémelmans, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Lejeune, Christophe ULiège ; Hurel, Pierre-Yves ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16495
Détails
Titre : Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie
Auteur : Bémelmans, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2022/2-sep-2022
Promoteur(s) : Lejeune, Christophe ULiège
Hurel, Pierre-Yves ULiège
Membre(s) du jury : Barnabé, Fanny ULiège
Jacquemain, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 139
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sociologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire propose une analyse qualitative de l’expérience des joueur·euse·s vis-à-vis des contenus idéologiques dans la pratique vidéoludique. Nous partons d’un triple constat sur la recherche en jeux vidéo : l’étude de l’acte de jouer (play) est minoritaire dans le champ, en comparaison à la place occupée par l’analyse de l’objet-jeu (game). Ensuite, les recherches en game studies délaissent souvent le travail de terrain auprès des joueur·euse·s, donnant peu de place à l’analyse de la diversité des expériences vidéoludiques. Enfin, les travaux traitant de la problématique des représentations idéologiques dans les jeux vidéo privilégient une analyse en termes d’influence de celles-ci sur les joueur·euse·s et ne s’intéressent pas ou peu aux pratiques de réception active. Cette recherche répond à ce triple constat et s’inscrit dans une perspective d’ouverture à une voie compréhensive de la manière dont les joueur·euse·s expérimentent ces représentations idéologiques dans une démarche compréhensive de leur pratique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Jouer avec les représentations idéologiques BEMELMANS.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bémelmans, Sophie ULiège Université de Liège > Master socio., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Barnabé, Fanny ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacquemain, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.