Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie
Bémelmans, Sophie
Promotor(s) : Lejeune, Christophe ; Hurel, Pierre-Yves
Date of defense : 25-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16495
Details
Title : | Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie |
Author : | Bémelmans, Sophie |
Date of defense : | 25-Aug-2022/2-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Lejeune, Christophe
Hurel, Pierre-Yves |
Committee's member(s) : | Barnabé, Fanny
Jacquemain, Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 139 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose une analyse qualitative de l’expérience des joueur·euse·s vis-à-vis des contenus idéologiques dans la pratique vidéoludique. Nous partons d’un triple constat sur la recherche en jeux vidéo : l’étude de l’acte de jouer (play) est minoritaire dans le champ, en comparaison à la place occupée par l’analyse de l’objet-jeu (game). Ensuite, les recherches en game studies délaissent souvent le travail de terrain auprès des joueur·euse·s, donnant peu de place à l’analyse de la diversité des expériences vidéoludiques. Enfin, les travaux traitant de la problématique des représentations idéologiques dans les jeux vidéo privilégient une analyse en termes d’influence de celles-ci sur les joueur·euse·s et ne s’intéressent pas ou peu aux pratiques de réception active. Cette recherche répond à ce triple constat et s’inscrit dans une perspective d’ouverture à une voie compréhensive de la manière dont les joueur·euse·s expérimentent ces représentations idéologiques dans une démarche compréhensive de leur pratique.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.