Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie
Bémelmans, Sophie
Promotor(s) :
Lejeune, Christophe
;
Hurel, Pierre-Yves
Date of defense : 25-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16495
Details
| Title : | Mémoire (y compris un séminaire de préparation au mémoire)[BR]- Mémoire : "Jouer avec les représentations idéologiques : une approche compréhensive de la pratique vidéoludique."[BR]- Séminaire de préparation au mémoire en sociologie |
| Author : | Bémelmans, Sophie
|
| Date of defense : | 25-Aug-2022/2-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Lejeune, Christophe
Hurel, Pierre-Yves
|
| Committee's member(s) : | Barnabé, Fanny
Jacquemain, Marc
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 139 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose une analyse qualitative de l’expérience des joueur·euse·s vis-à-vis des contenus idéologiques dans la pratique vidéoludique. Nous partons d’un triple constat sur la recherche en jeux vidéo : l’étude de l’acte de jouer (play) est minoritaire dans le champ, en comparaison à la place occupée par l’analyse de l’objet-jeu (game). Ensuite, les recherches en game studies délaissent souvent le travail de terrain auprès des joueur·euse·s, donnant peu de place à l’analyse de la diversité des expériences vidéoludiques. Enfin, les travaux traitant de la problématique des représentations idéologiques dans les jeux vidéo privilégient une analyse en termes d’influence de celles-ci sur les joueur·euse·s et ne s’intéressent pas ou peu aux pratiques de réception active. Cette recherche répond à ce triple constat et s’inscrit dans une perspective d’ouverture à une voie compréhensive de la manière dont les joueur·euse·s expérimentent ces représentations idéologiques dans une démarche compréhensive de leur pratique.
File(s)
Document(s)
Jouer avec les représentations idéologiques BEMELMANS.pdf
Description:
Size: 2.33 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

