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Faculté de Médecine
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MASTER THESIS
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " L'impact d'une formation par simulation in situ sur la réanimation néonatale chez les sages-femmes et les infirmières en pédiatrie/néonatalogie : étude pré-expérimentale "

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Lemaire, Laurence ULiège
Promotor(s) : RIGO, Vincent ; Lois, Fernande ULiège
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16496
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " L'impact d'une formation par simulation in situ sur la réanimation néonatale chez les sages-femmes et les infirmières en pédiatrie/néonatalogie : étude pré-expérimentale "
Author : Lemaire, Laurence ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : RIGO, Vincent 
Lois, Fernande ULiège
Committee's member(s) : DUBOIS, Nadège ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] Réanimation néonatale
[fr] Simulation in situ
[fr] Sentiment d’auto-efficacité
[fr] Compétences techniques
[fr] Connaissances
[en] Neonatal resuscitation
[en] In situ simulation
[en] Self-efficacy feelings
[en] Technical skills
[en] Knowledge
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] L’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine représente un phénomène complexe, pouvant conduire, dans de rares cas, à la réalisation de manœuvres de réanimation. Ceci nécessite du personnel infirmier et des sages-femmes de première ligne compétents. La simulation in situ représente une approche de formations qui se caractérise par des mises en situation dans les locaux de travail habituel et avec l’équipe de travail réelle.
Dans le cadre de cette étude, le but a été de mesurer l’impact de la simulation in situ en réanimation néonatale sur le sentiment d’auto-efficacité et les compétences des sages-femmes et des infirmières de pédiatrie/néonatalogie.
L’étude de type pré-expérimentale a été réalisée auprès de 20 infirmières et sages-femmes du service de pédiatrie/néonatalogie et de la maternité de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen qui ont été amené à suivre une formation utilisant la simulation in situ en réanimation néonatale. Des questionnaires ont permis de mesurer l’impact sur les connaissances et le sentiment d’auto-efficacité avant, juste après et 2 mois après la formation. Des enregistrements vidéo ont permis de mesurer l’évolution des compétences techniques entre le premier et le deuxième scénario de simulation in situ. D’autres paramètres comme des facteurs socio-démographiques, la satisfaction et l’impact de la simulation in situ sur les facteurs organisationnels du service ont été mesurés.
L’étude a mis en évidence une amélioration significative des connaissances, du sentiment d’auto-efficacité et des compétences techniques par l’utilisation d’une formation par simulation in situ en réanimation néonatale chez les infirmières et sages-femmes de l’hôpital St. Nicolas d’Eupen. Une diminution significative des connaissances et du sentiment d’auto-efficacité est toutefois observée 2 mois après la formation par simulation in situ, néanmoins les scores restent plus élevés qu’avant la formation.

[en] The adaptation of the new born infant to extra-uterine life is a complex phenomenon, which may in rare cases lead to the use of resuscitation manoeuvres. This requires competent frontline nurses and midwives to realise such actions. In situ simulation is a training approach which is characterised by scenarios that take place in the real hospital workplaces where participants usually work.
In this study, the aim was to measure the impact of in situ simulations in neonatal resuscitation on the self-efficacy feelings and on skills for midwives and nurses from the paediatric/neonatal unit.
The pre-experimental study involved 20 nurses and midwives from the paediatric/neonatal unit and the maternity unit from the St. Nicolas hospital of Eupen who had followed a training using in situ simulations. Surveys were used to measure the impact on self-efficacy feelings and knowledge before, just after and two months after the training. Video recordings allowed to measure the evolution of technical skills between the first and second in situ simulation scenarios. Other parameters such as socio-demographic factors, the satisfaction and the impact of in situ simulations on unit organisational factors were measured.
The study found evidence of improved knowledge, self-efficacy feelings and technical skills using in situ simulations in neonatal resuscitation for nurses and midwives from the St. Nicolas hospital of Eupen. However, a significant decrease in knowledge and self-efficacy feelings was observed two months after the in situ simulation training, nevertheless the scores remain higher than before the training.


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Access Mémoire_LEMAIRE_Laurence_S203003.pdf
Description:
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lemaire, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • DUBOIS, Nadège ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département ULiège > Faculté de médecine
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  • Servotte, Jean-Christophe
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