Questionner le rapport au savoir en agroécologie, cas d'étude de l'agroforesterie fourragère en France
Mazimann, Clara
Promoteur(s) :
Bindelle, Jérôme
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Stassart, Pierre M
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16551
Détails
Titre : | Questionner le rapport au savoir en agroécologie, cas d'étude de l'agroforesterie fourragère en France |
Auteur : | Mazimann, Clara ![]() |
Date de soutenance : | 2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Bindelle, Jérôme ![]() Stassart, Pierre M ![]() |
Membre(s) du jury : | Vereecken, Nicolas
Dufrêne, Marc ![]() |
Langue : | Anglais |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Agriculture & agronomie |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en agroécologie, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d’étude interroge notre rapport à la connaissance en agriculture. Une enquête sociologique a été réalisé pour aller à la rencontre d’acteurs divers qui travaillent sur la thématique de l’agroforesterie fourragère. Des chercheurs, des conseillers techniques et des éleveurs s’interrogent et expérimentent pour remettre au goût du jour l’utilisation des fourrages ligneux en élevage. A l’intersection du « nouveau et de l’ancien », les connaissances mises en jeux et les méthodologies déployées pour faire exister l’agroforesterie fourragère, s’inscrivent dans une volonté d’évolution de l’agriculture sans la dissocier du contexte sociétal actuel.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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