Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 144 | DOWNLOAD 36

L'impact de l'étiquette diagnostique « maladie d'Alzheimer » sur les perceptions des professionnels de la santé

Download
Caudoux, Chloé ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16570
Details
Title : L'impact de l'étiquette diagnostique « maladie d'Alzheimer » sur les perceptions des professionnels de la santé
Author : Caudoux, Chloé ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Schmidt, Christina ULiège
Schmitz, Xavier ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] Maladie d'Alzheimer
[fr] Stigmatisation
[fr] Agisme
[fr] Etiquette diagnostique
[fr] Professionnels de la santé
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 10 annexes
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : avec le renversement de la pyramide des âges, nous observons une augmentation du nombre de démences dans nos populations. Par conséquent, de plus en plus de professionnels de la santé se verront confronter à des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées. Bien que, pour les soignants, le fait d’établir un diagnostic faciliterait le traitement, cette étiquette active des stéréotypes liés à l’idée que nous nous faisons de la maladie.

Objectif : évaluer les perceptions des professionnels de la santé dans le contexte d’une maladie d’Alzheimer diagnostiquée chez un patient dans le but de sensibiliser les aidants formels à propos de l’impact de la stigmatisation et améliorer la relation patient-aidant.

Méthodologie : 261 professionnels de la santé travaillant quotidiennement avec des personnes âgées ont été répartis en trois groupes différents : « Alzheimer », « Ostéoporose », « Sans diagnostic ». Il leur a été demandé de visionner une courte vidéo (+/- 1 minute) d’une dame âgée. En fonction du groupe auquel les participants étaient attribués, la personne avait soit un diagnostic d’une maladie d’Alzheimer, de l’ostéoporose ou n’avait aucun diagnostic. À l’aide de la méthode des fluences et de curseurs, ils devaient juger la dame de la vidéo. Une échelle évaluant l’âgisme (FSA-14) a également été complétée par les participants en fin de questionnaire.

Résultats : les professionnels de la santé ont des perceptions différentes lorsqu’ils sont confrontés à des étiquettes diagnostiques différentes. Ils ressentent davantage de pitié pour la personne avec un diagnostic de maladie d’Alzheimer en comparaison avec une personne atteinte d’ostéoporose. Ils jugent la patiente avec Alzheimer comme moins assurée et emploient modérément plus de mots négatifs pour parler de ces patients.

Conclusion : les relations prédites, au départ, entre nos variables n’ont pas toutes été rencontrées. Cela peut s’expliquer par l’hétérogénéité de notre échantillon et la méthodologie employée dans ce travail. Ces résultats nous poussent à nous intéresser davantage aux stéréotypes liés aux pathologies neurodégénératives ainsi qu’à développer des formations supplémentaires pour le personnel soignant.


File(s)

Document(s)

File
Access s172335Caudoux2022.pdf
Description:
Size: 2.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s172335Caudoux2022.pdf
Description: -
Size: 169.75 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Caudoux, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 144
  • Total number of downloads 36










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.