Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 63 | DOWNLOAD 36

Mémoire de fin d'études : "L'enfant en ville : Le jeu comme outil de connaissance des qualités urbaines et paysagères. Comment les caractères des espaces urbains stimulent l'activité et/ou le jeu chez l'enfant ?"

Télécharger
Ouzzaouit, Amal ULiège
Promoteur(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16636
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "L'enfant en ville : Le jeu comme outil de connaissance des qualités urbaines et paysagères. Comment les caractères des espaces urbains stimulent l'activité et/ou le jeu chez l'enfant ?"
Auteur : Ouzzaouit, Amal ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Membre(s) du jury : Goossens, Marc ULiège
Lefebvre, Lucie 
Baldin, Elisa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 187
Mots-clés : [fr] enfant jeu ville Aldo Van Eyck
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Au XXe siècle, l’architecte Aldo Van Eyck débute la réalisation d’espaces de jeux dans la ville d’Amsterdam à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Ce phénomène a provoqué le retour des enfants dans les rues, ils ont propagé l’espoir d’un nouveau monde dans la ville d’après-guerre. Par sa réflexion, l’architecte hollandais réussit à créer des espaces de jeux inédits. Ceux-ci permettent l’appropriation individuelle des enfants et des adultes, tout en s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain. Mais au fil des années, ces lieux dédiés à l’imagination et au mouvement de l’enfant dans l’espace public, ont pris une tournure totalement différente. Il n’est plus question de favoriser l’appropriation de l’espace public par l’enfant, à travers ses activités ludiques, tirées de son monde imaginaire. Cet objectif est perdu de vue. Aujourd’hui, l’enfant est isolé loin de la ville, dans des plaines de jeux sécuritaires où l’aménagement ne permet plus l’exploration de l’imaginaire. Le jeu, sa signification et ses bienfaits sont oubliés. Dans un premier temps, ce mémoire cherche à comprendre les éléments clés du travail de Van Eyck, pour ensuite tenter de les retrouver dans les espaces publics du centre historique de la ville de Liège. Ainsi, la question posée est la suivante: Comment les caractères des espaces urbains stimulent l’activité et/ou le jeu chez l’enfant ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access OUZZAOUIT_AMAL_ACCORD_DEPOT_SESSION_20222023.pdf
Description: -
Taille: 144.35 kB
Format: Adobe PDF
File
Access OUZZAOUIT_AMAL_TFE_2022_2023_compressed.pdf
Description: -
Taille: 12.55 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_s164581_OUZZAOUIT Amal.pdf
Description: -
Taille: 170.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access OUZZAOUIT_AMAL_CANDIDATURE_BAUMNS-DEFFET.pdf
Description: -
Taille: 19.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ouzzaouit, Amal ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goossens, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lefebvre, Lucie Ville de Liège > Gestion de l'Espace public
  • Baldin, Elisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > URA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 63
  • Nombre total de téléchargements 36










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.