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Mémoire de fin d'études : "Densifier la ville-territoire wallonne. Enjeux et défis".

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Aajja Maazoubi, Youssef ULiège
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16644
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "Densifier la ville-territoire wallonne. Enjeux et défis".
Auteur : Aajja Maazoubi, Youssef ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Membre(s) du jury : Bianchi, Michaël ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Baldin, Elisa ULiège
Dawance, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 294
Mots-clés : [fr] Ville-territoire
[fr] Densification
[fr] Vesdre
[fr] Mobilité
[fr] Territoire
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le territoire wallon peut être considéré comme polycentrique. Celui-ci est composé d’une multitude de noyaux bâtis, combinant des caractéristiques urbaines et rurales qui s’estompent et créent la ville-territoire wallonne. La révolution industrielle du 19e siècle et le développement d’une série d’infrastructures de déplacement sur rail, sont les principaux facteurs ayant permis le développement de ce territoire. Si ce développement est davantage perceptible au sein du berceau de l’industrie belge du charbon, la majorité des noyaux bâtis préexistants au 18e siècle, ont connu une certaine urbanisation. Cette urbanisation a été permise grâce des politiques visant à éviter une migration vers les centres industriels. Celles-ci ont permis d’une part, à la population ouvrière de se déplacer grâce au ferroviaire vers les centres industriels, pour y travailler, et d’autre part, ces politiques ont poussé les ouvriers à construire leur habitation individuelle dans leur propre village ou hameau et de cette manière, urbaniser leur propre territoire. Cela a produit une urbanisation qui a longtemps suivi les axes de déplacement sur rail.
Le territoire wallon évolue et se développe continuellement. Les perspectives annoncent que la Wallonie devra continuer de créer un grand nombre de logements afin d’accueillir les nouveaux ménages. Cependant, ce travail a permis de mettre en valeur deux phénomènes importants liés aux développements de ces dernières décennies. D’une part, le développement important de l’urbanisation au sein des noyaux implantés dans le berceau industriel wallon, bien desservi et équipé. Ce développement produit un étalement (en tache d’huile) de certains grands noyaux urbains, ainsi qu’une disparité importante avec le reste du territoire. Cette grande densité au sein du berceau industriel, provoque une série de phénomènes climatiques : inondations et sécheresses, qui s’expliquent par l’important scellement des sols. D’autre part, la multiplication de la mobilité individuelle provoque, quant à elle, l’apparition de zones d’habitat déconnectées de toute structure de transports publics. Ces zones d’habitat s’implantent partout, grâce à l’automobile. Cela entraine une surconsommation de sols naturels, un desserrement et un émiettement du territoire.
Ce travail vise à mettre en évidence des trajectoires permettant d’allier la future demande de logements en Wallonie et les enjeux urbains et climatiques, actuels et futurs. La densification n’est pas uniquement étudiée dans le but de produire des nouveaux logements, mais elle est aussi vue comme capable de régénérer le tissu existant et de laisser une porte ouverte aux évolutions futures de la ville-territoire wallonne.


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Auteur

  • Aajja Maazoubi, Youssef ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

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