L'évaluation de l'empathie dans l'enfance : validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME)
Lantin, Amélie
Promoteur(s) : Monseur, Christian
Date de soutenance : 24-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16666
Détails
Titre : | L'évaluation de l'empathie dans l'enfance : validation du questionnaire Affective and Cognitive Measure of Empathy (ACME) |
Auteur : | Lantin, Amélie |
Date de soutenance : | 24-jan-2023/27-jan-2023 |
Promoteur(s) : | Monseur, Christian |
Membre(s) du jury : | Payot, Morgane
Stievenart, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 77 |
Mots-clés : | [fr] Validation de l'ACME adapté aux enfants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce travail a pour but de valider un nouvel instrument de mesure de l'empathie chez l'enfant, l'ACME. Les données ont été récoltées à l'aide de la diffusion d'un questionnaire à destination des parents. Un échantillon de 173 enfants a été observé. Les analyses ont permis d'observer que les sous-échelles de l'empathie étaient identiques au sein des deux modèles (initial et adapté aux enfants). De plus une bonne validité de l'outil de mesure a été observée ainsi que de bonnes corrélations avec l'échelle de la GEM.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.