Evaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'évènements standardisés
de Miomandre, Jeanne
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ; Willems, Sylvie
Date de soutenance : 24-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16671
Détails
Titre : | Evaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'évènements standardisés |
Auteur : | de Miomandre, Jeanne |
Date de soutenance : | 24-jan-2023/27-jan-2023 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry
Willems, Sylvie |
Membre(s) du jury : | Devue, Christel
Geurten, Marie |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Mémoire épisodique [fr] psychologie [fr] neuropsychologie [fr] validité écologique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre de cette étude, nous étudions la mémoire épisodique, qui se définie comme étant notre capacité à récupérer des évènements que nous vivons personnellement au quotidien (Pala, P. A., 2013), par la réalisation d’un voyage mental dans le temps et l’espace. Certaines variables y contribuent également, comme nos expériences qui construisent notre identité (Pause et al., 2013). Aujourd’hui, l’altération de la mémoire épisodique est considérée comme faisant partie des troubles neuropsychologiques les plus couramment rencontrés (Becquet et al., 2017). Par conséquent, l’évaluation de la mémoire épisodique est un aspect incontournable lors des bilans neuropsychologiques.
Toutefois, la majorité des épreuves neuropsychologiques traditionnelles se focalisent davantage sur les éléments factuels qui constituent la mémoire épisodique, et négligent considérablement d’autres aspects qui constituent cette même notion (Pause et al., 2013 ; Picard et al., 2012). En d’autres mots, les tests actuels, par exemple sous forme de liste de mots, ne correspondent pas totalement à ce qu’une personne peut rencontrer dans son quotidien (Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003). La capacité à prédire le comportement d’une personne dans sa vie quotidienne serait remis en cause dans l’évaluation de ce concept. De cette manière, nous remettons donc en question la validité écologique et théorique des outils actuels.
A travers cette recherche, nous avons créé une échelle d’évaluation de la mémoire épisodique, avec pour but de se rapprocher au plus près de ce que nous vivons au quotidien. De cette manière, nous voulions obtenir une meilleure efficacité dans l’évaluation de la mémoire épisodique. Pour ce faire, nous avons choisi d’exploiter un entretien neuropsychologique qui fait l’objet d’un rappel dans sa globalité. Dans une première séance, nous introduisons divers événements standardisés pré-établis, ce qui permet d’amener une dimension contextuelle. Dans une seconde séance, l’ensemble du déroulement de la première séance est exposé à un rappel libre, ainsi qu’un rappel indicé. Nous donnons à cette nouvelle tâche le nom de Tâche de rappel de séance.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.