Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 10

L'approche systémique de Palo alto appliquée au monde scolaire peut-elle aider les enseignants dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur métier ?

Télécharger
Hamaide, Eléonore ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 24-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16672
Détails
Titre : L'approche systémique de Palo alto appliquée au monde scolaire peut-elle aider les enseignants dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur métier ?
Auteur : Hamaide, Eléonore ULiège
Date de soutenance  : 24-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Angenot, Charlotte 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire avait pour objectif de contribuer à l’avancement de la recherche quant à l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto mais aussi de la constatation que les jeunes enseignants en souffrance ont peu de moyens d’être aidés.
Afin de poursuivre notre recherche de manière adéquate, nous avons recruté un total de vingt-cinq enseignants. Parmi ceux-ci, quinze ont bénéficié de la prise en charge par un professionnel du centre « Bref », les dix autres n’ont alors été soumis à aucune prise en charge. Afin d’évaluer l’efficacité de l’approche systémique et stratégique, nous avons élaboré un questionnaire reprenant des questions confectionnées par nous-même portant sur les données socio-démographiques, sur les difficultés ressenties évaluées à partir d’une échelle de Likert ainsi que sur deux questions complémentaires . Ce questionnaire est aussi composé d’échelles validées : une échelle d’anxiété (Spielberger, 1983) et une échelle de sentiment d’épuisement professionnel (Maslach et Jackson, 1981).
Nos analyses n’ont pas amené l’ensemble de nos hypothèses à produire des résultats concluants. L’une d’entre elles s’est toutefois démarquée. En effet, nos résultats ont pu mettre en évidence que bénéficier de cette approche systémique et stratégique développée par le centre « Bref » diminue significativement l’anxiété perçue par les enseignants dans leur quotidien. L’approche systémique et stratégique permet donc d’apporter une certaine aide aux enseignants en souffrance. Bien que nous ayons pu valider cette hypothèse, d’autres études sont nécessaires afin de confirmer nos résultats et d’affiner les recherches quant à l’efficacité de cette méthode.
Ces analyses nous ont permis d’émettre de nouvelles ouvertures de recherche. En effet, grâce à l’aide apportée, nous pensons que les enseignants se sentent dès lors plus efficace dans leur domaine professionnel ce qui leur permet d’obtenir une meilleure gestion de classe et par la même occasion, d’être moins anxieux. En outre, face aux élèves perturbateurs, nous pensons aussi qu’être moins anxieux serait dû à une meilleure gestion des comportements à adopter sans avoir à solliciter notre aide de nouveau.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL.pdf
Description:
Taille: 3.92 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE FINAL.pdf
Description: -
Taille: 333.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hamaide, Eléonore ULiège Université de Liège > CIU & ESPS gest.situat.probl.mil.scol.appr.syst.Palo Alto

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Deltour, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Angenot, Charlotte
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.