Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 65 | DOWNLOAD 78

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Évaluation de l'efficacité du dispositif Buzzy® chez les enfants de 4 à 12 ans lors de ponctions veineuses."

Download
Vieuxtemps, Louise ULiège
Promotor(s) : Mulder, André ; Pirenne, Agnès
Date of defense : 26-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16677
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Évaluation de l'efficacité du dispositif Buzzy® chez les enfants de 4 à 12 ans lors de ponctions veineuses."
Translated title : [fr] Évaluation de l’efficacité du dispositif Buzzy® chez les enfants de 4 à 12 ans lors de ponctions veineuses.
Author : Vieuxtemps, Louise ULiège
Date of defense  : 26-Jan-2023
Advisor(s) : Mulder, André 
Pirenne, Agnès 
Committee's member(s) : Marteau, Valérie ULiège
Naveau, Sandrine 
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Douleur
[fr] Pédiatrie
[fr] Buzzy®
[fr] Satisfaction
Discipline(s) : Human health sciences > Pediatrics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : La prise en charge de la douleur lors des soins chez les enfants est très importante. Les infirmières ont le devoir de diminuer au maximum celle-ci pour tout acte. Pour ce faire, Dr Amy Baxter a inventé un dispositif, se nommant « Buzzy® », qui pourrait diminuer la douleur lors des soins. Cette étude a donc pour but d’évaluer l’efficacité de ce dispositif lors des ponctions veineuses chez les enfants de 4 à 12 ans.
Matériel et méthode : Grâce à un essai contrôlé randomisé, le dispositif Buzzy® a été testé dans le service de pédiatrie de Vivalia Arlon sur une période de moins de trois mois. Une randomisation a permis de créer deux groupes : un contrôle et un expérimental. Des critères d’inclusion et d’exclusion ont permis d’intégrer soixante enfants à cette étude, trente dans chaque groupe. Ensuite, plusieurs variables ont été analysées sur ces deux groupes. L’analyse se basait sur trois questionnaires dont le premier analysait l’âge, le sexe de l’enfant, le fait qu’il ait déjà eu une ponction veineuse ou non et le score de douleur (via l’échelle FPS-R et FLACC). Dans le deuxième et troisième, la satisfaction des parents et des soignants a été analysée.
Résultats : Il a été déterminé que le dispositif Buzzy® diminuait significativement la douleur de l’enfant lors de la ponction veineuse. Du point de vue des parents, l’enfant était également moins anxieux avec ce dispositif. Le dispositif Buzzy ® répond favorablement à certaines hypothèses émises au début de ce travail.
Conclusion : Avec les limites qu’elle comporte, cette étude a permis de démontrer la pertinence de l’utilisation du dispositif Buzzy® lors des ponctions veineuses chez les enfants de 4 à 12 ans.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Louise Vieuxtemps .pdf
Description: -
Size: 5.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vieuxtemps, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Marteau, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Naveau, Sandrine
  • Total number of views 65
  • Total number of downloads 78










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.