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Mémoire
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Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "La satisfaction des parents de nouveau-nés hospitalisés au sein du service néonatal de la clinique du Groupe Santé CHC, site du MontLégia"

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Natalis, Laura ULiège
Promoteur(s) : François, Anne ; Marechal, Anne
Date de soutenance : 27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16678
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "La satisfaction des parents de nouveau-nés hospitalisés au sein du service néonatal de la clinique du Groupe Santé CHC, site du MontLégia"
Auteur : Natalis, Laura ULiège
Date de soutenance  : 27-jan-2023
Promoteur(s) : François, Anne 
Marechal, Anne 
Membre(s) du jury : Kirkove, Delphine ULiège
RIGO, Vincent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] Satisfaction des parents, parents, enquête, néonatalogie
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Pédiatrie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Le concept de qualité des soins est étudié depuis de nombreuses décennies dans les établissements de soins. La notion de satisfaction du patient s’y retrouve. L’analyse des résultats de l’évaluation de cette satisfaction impacte de manière non négligeable l’évolution de la qualité des soins et de la sécurité du patient en milieu hospitalier. Actuellement, ces notions sont au cœur des préoccupations dans le domaine de la santé. Toutefois, peu de travaux s’intéressent à ce sujet dans le domaine de la néonatologie. Dès lors, dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins, il semble judicieux de s’interroger sur le niveau de satisfaction des parents par rapport au séjour de leur(s) bébé(s) au sein du service de néonatalogie du Groupe Santé CHC – site du MontLégia à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.
Matériels et méthode : Cette étude observationnelle et analytique s’est déroulée du 1e mai 2022 au 30 juin 2022. Un questionnaire de satisfaction a été distribué à 50 couples de parents dont le(s) bébé(s) étai(en)t hospitalisé(s) au service de néonatalogie du Groupe Santé CHC MontLégia durant la période de référence. L’analyse des résultats obtenus a permis de déterminer le niveau de satisfaction, les besoins, les attentes, les demandes et les opinions des parents.
Résultats/Discussion: Les parents semblent satisfaits de la prise en charge de leur(s) bébé(s). Cette satisfaction est dépendante de plusieurs facteurs tels que l’âge des répondants, la communication entre médecins et infirmiers ou encore la qualité des soins. Les résultats de cette enquête font émerger plusieurs perspectives identifiées pour permettre une amélioration continue du niveau de satisfaction parentale au sein du service.
Conclusion : Il est important d’encourager l’institution de soins et l’équipe du service de néonatologie du Groupe Santé CHC MontLégia ainsi que les autres services néonataux à impliquer les parents et à s’intéresser à leur niveau de satisfaction quant à la prise en charge de leur(s) bébé(s). De nombreuses initiatives sont déjà appliquées mais les résultats laissent apparaître des optimisations possibles quant à l’organisation du service.


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Auteur

  • Natalis, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

  • François, Anne Centre Hospitalier Chrétien > Pédiatrie > Pédiatrie générale et Néonatologie
  • Marechal, Anne Groupe Santé CHC MontLégia > Coordination Qualité et Sécurité Du Patient > Amélioration continue, Qualité et Sécurité

Membre(s) du jury

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