Une sociologie du soin : La prise en charge thérapeutique du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Thiry, Manoée
Promoteur(s) : Melard, François
Date de soutenance : 23-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16679
Détails
Titre : | Une sociologie du soin : La prise en charge thérapeutique du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) |
Auteur : | Thiry, Manoée |
Date de soutenance : | 23-jan-2023/27-jan-2023 |
Promoteur(s) : | Melard, François |
Membre(s) du jury : | Frère, Bruno
Fontaine, Sébastien |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 68 |
Mots-clés : | [fr] TDA/H [fr] soin [fr] care [fr] sociologie des attachements [fr] sociologie de l'acteur-réseau [fr] psychostimulants [fr] Rilatine [fr] attachements [fr] agency |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est actuellement le diagnostic psychiatrique le plus posé dans l’enfance et l’adolescence. Il a un impact important sur la vie des individus, qui peuvent choisir d’être pris en charge au niveau thérapeutique. Cette prise en charge, surtout quand elle est médicamenteuse, fait l’objet de nombreuses controverses. Nous avons donc souhaité comprendre le rôle que joue la médication par psychostimulants dans la prise en charge thérapeutique du TDA/H, en mobilisant la sociologie des attachements. Notre constat principal est que la médication n’est qu’une partie d’une démarche de soin plus globale. Il ne suffit donc pas de voir le soin à travers des lunettes médicales classiques, qui ne permettent de voir que les effets chimiques de la médication sur l’individu. En effet, le soin est une activité collective, instrumentée et réflexive au sens de A. Hennion, et la médication y joue un rôle dépassant la seule réduction des symptômes. Elle devient agissante sociale, et le centre de dispositifs d’attachement qui permettent de créer des conditions favorables à l’évolution positive de l’enfant atteint de TDA/H.
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