Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 111 | DOWNLOAD 13

La conciliation devant la chambre de règlement à l'amiable du Tribunal de la Famille et de la Jeunesse : analyse de diverses problématiques

Télécharger
Hermans, Justine ULiège
Promoteur(s) : Boularbah, Hakim ULiège
Année académique : 2022-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16702
Détails
Titre : La conciliation devant la chambre de règlement à l'amiable du Tribunal de la Famille et de la Jeunesse : analyse de diverses problématiques
Auteur : Hermans, Justine ULiège
Promoteur(s) : Boularbah, Hakim ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit judiciaire
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Face à l’arriéré judiciaire et aux nombreux écueils provoqués par une procédure judiciaire classique, un justiciable est souvent tenté de trouver une solution plus rapide et plus adaptée à ses intérêts personnels. Les modes amiables de résolution des litiges constituent en ce sens un complément nécessaire à la procédure contentieuse, notamment en matière familiale.
Le législateur, conscient de la sensibilité du contentieux familial, a entendu privilégier ces voies amiables de résolution des conflits en la matière. La loi du 30 juillet 2013 portant création du Tribunal de la Famille et de la Jeunesse procède de cette volonté. Ainsi, depuis le 1er septembre 2014, chaque Tribunal de la Famille et de la Jeunesse ainsi que chaque cour d’appel comprennent en leur sein une chambre de règlement à l’amiable, en vue d’une conciliation.
Afin d’en apprendre davantage sur cette conciliation familiale, nous avons eu l’opportunité d’assister à plusieurs audiences en chambre de règlement à l’amiable menées par divers juges au sein du Tribunal de la Famille et de la Jeunesse de Liège.
Le présent travail sera basé sur une approche empirique. Nous partirons d’observations faites sur le terrain et des retours d’expérience recueillis auprès de différents juges pour en dégager des problématiques.
Tout au long de ce travail, nous verrons que le manque de moyens matériels et humains mis à la disposition du Tribunal de la Famille et de la Jeunesse nuit à un traitement de qualité en chambre de règlement à l’amiable.
Il est primordial, selon nous, de régler cette problématique afin de garantir la promotion optimale de la conciliation familiale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HERMANS Justine_TFE_Droit.pdf
Description:
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hermans, Justine ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 111
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.