Le rapport RSE des entreprises : véritable engagement juridique ou simple outil de marketing ?
Wietkin, Alexandra
Promoteur(s) : Thirion, Nicolas
Année académique : 2022-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16706
Détails
Titre : | Le rapport RSE des entreprises : véritable engagement juridique ou simple outil de marketing ? |
Auteur : | Wietkin, Alexandra |
Promoteur(s) : | Thirion, Nicolas |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 62 |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] De nos jours, le rapport RSE (responsabilité sociétale) fait de plus en plus parler de lui. Il n’est
pas rare de constater que celui-ci constitue une obligation contractuelle lors de relations entre
entreprises. La question au centre du TFE sera la suivante : ce rapport est-il rédigé avec une
véritable préoccupation environnementale et sociétale, ou, au contraire, ne s’agit-il que d’un
simple outil de marketing (tant pour la société émettrice que pour la société demanderesse) ?
Dans une première partie, le rapport RSE sera examiné dans une perspective théorique, en se
focalisant sur l’historique, les fondations, l’évolution, les objectifs réels et les éventuelles
dérives, etc. La deuxième partie portera sur une analyse et une comparaison, tant sur le fond
que sur la forme, de deux rapports RSE de deux grandes sociétés. Dans une troisième et
dernière partie, les conséquences juridiques concrètes de ce type de rapports seront
examinées, ainsi que les éventuels moyens d’en consolider la force obligatoire.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.88 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.