Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 148 | DOWNLOAD 16

L'encadrement juridique du vidéo-ludique et l'expansion de son industrie

Télécharger
Bodard, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Date de soutenance : 16-aoû-2016/17-sep-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1673
Détails
Titre : L'encadrement juridique du vidéo-ludique et l'expansion de son industrie
Titre traduit : [en] The legal framework of videogames and the expansion of its industry
Auteur : Bodard, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 16-aoû-2016/17-sep-2016
Promoteur(s) : Vanbrabant, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Benjamin, Docquir 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] Vidéo-ludique
[fr] téléchargement illégal
[fr] Droit intellectuel
[fr] Droit d'auteur
[fr] Industrie du jeu vidéo
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Commentaire : /
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : /
Intitulé du projet de recherche : /
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le monde vidéo-ludique est un monde à part. Il possède son propre langage et ses usagers peuvent parfois paraître en marge de la société. Cette réputation est due à la passion, qui se transforme quelquefois en addiction, d'une catégorie de joueurs que l'on nommera «hardcore gamer». Cependant, cette image n'est qu'une infime partie de la sphère vidéo-ludique. En effet, c'est le profil - plutôt récent - de «casual gamer» qui représente la catégorie de joueurs la plus nombreuse à travers le globe. Le joueur, qui peut se divertir sur diverses plates-formes, est actif, en interaction constante avec le jeu vidéo. Cela fait de lui un sujet réactif et attentif aux placements de produits.
L'industrie vidéo-ludique, bien que souvent ignorée par l’opinion publique, est extrêmement puissante. En réalité, c'est le secteur culturel qui possède le chiffre d'affaires le plus élevé, et ce depuis la fin des années 90. Le divertissement vidéo-ludique est en perpétuelle mutation depuis sa naissance. Le dynamisme qui caractérise le milieu contribue à la découverte de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques plus adaptés à la demande. Les technologies de pointe telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et enfin la réalité mixte sont développées dans l'antichambre du jeu vidéo avant une commercialisation destinée à d'autres emplois.
La numérisation de notre société, qui touche l'ensemble de nos activités, n'épargne certainement pas le jeu vidéo qui fut même pionnier en la matière. La vente dématérialisée de jeux vidéo est en expansion significative par rapport à un marché physique en léger déclin. Cependant, la digitalisation a un désavantage majeur qui n'est pas propre à l'industrie du jeu vidéo : le piratage en ligne. Le phénomène est mondial. Les législations actuelles, quel que soit le pays, ne suffisent pas à endiguer cette pratique. Que ce soit en Belgique ou dans le reste du monde, les parlementaires sont conscients de la problématique et s'activent pour trouver une parade juridique efficace pouvant contrer le phénomène, ou du moins le réduire au maximum.
Les acteurs professionnels, surtout les studios de développement à taille humaine, réclament une flexibilisation du cadre législatif qui leur permettrait d'attirer des collaborateurs créatifs compétents plus aisément. Une aide au développement et au financement de la part de l'État est également un souhait des acteurs vidéo-ludiques qui n'ignorent pas se trouver un secteur à forte croissance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Guillaume-Bodard.pdf
Description: L'encadrement juridique du vidéo-ludique et l'expansion de son industrie
Taille: 5.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bodard, Guillaume ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. gestion (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Benjamin, Docquir
  • Nombre total de vues 148
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.