Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 29 | DOWNLOAD 0

L'arbitrabilité des différends en matière de propriété intellectuelle en droit interne belge - perspective comparée

Download
Philippe, Marion ULiège
Promotor(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16820
Details
Title : L'arbitrabilité des différends en matière de propriété intellectuelle en droit interne belge - perspective comparée
Author : Philippe, Marion ULiège
Advisor(s) : Caprasse, Olivier ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études traite de l’arbitrabilité des différends en matière de propriété intellectuelle. L’arbitrage, de la même manière que la procédure devant les tribunaux étatiques, vise à obtenir une décision définitive, exécutoire et contraignante. Ce mode alternatif de résolution des conflits est-il applicable à tous les différends en matière de propriété intellectuelle ?
Pour tenter de répondre à cette question, les conditions requises ont été examinées dans les cas de recours à l'arbitrage et ce dans les domaines spécifiques de la propriété intellectuelle, tels que le droit des marques, le droit d'auteur, le droit des brevets et le droit des dessins et modèles. Trois pays distincts, à savoir la Belgique, la France et la Suisse, ont été anlalysés . Il apparait que les conflits ne peuvent pas être soumis de la même manière à l’arbitrage selon les différents droits ni selon les différentes législations nationales.
En procédant à l'étude des droits spécifiques de chaque pays, nous constatons que certains droits ne sont pas sujets à l'arbitrage, et que les conséquences de la sentence arbitrale peuvent varier selon qu'elle s'applique aux parties impliquées ou à des tiers.
Par ailleurs, nous observons que certains points font l'objet de controverses étant donné que la doctrine et la jurisprudence ont éludé certaines questions.
Nous constatons également des disparités quant à l'acceptation de l'arbitrage dans les trois pays étudiés, ceux-ci ne sont pas ouverts de la même manière à cette méthode de résolution des litiges.
Après avoir procédé à une comparaison des systèmes en vigueur dans ces trois pays, j'exprimerai mon point de vue sur le système que je considère comme le plus optimal, ainsi que sur les mesures envisageables pour atténuer les difficultés découlant de la non-uniformité des normes internationales dans les différents pays.


File(s)

Document(s)

File
Access Marion PHILIPPE_tfe_droit_22-33.pdf
Description:
Size: 391.18 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Philippe, Marion ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 29
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.