Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 213 | DOWNLOAD 456

Le droit à l'avortement : une analyse comparative des lois et politiques américaines et belges

Download
Bodson, Stéphanie ULiège
Promotor(s) : van der Mensbrugghe, François ULiège
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16836
Details
Title : Le droit à l'avortement : une analyse comparative des lois et politiques américaines et belges
Author : Bodson, Stéphanie ULiège
Advisor(s) : van der Mensbrugghe, François ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] « L'avortement pose une question morale profonde. La Constitution ne prohibe pas les citoyens de chaque État de réglementer ou d'interdire l'avortement. Roe et Casey se sont attribués cette autorité. La Cour annule ces décisions et rend cette autorité au peuple et à ses représentants élus » . Ces quelques mots effectuent un revirement jurisprudentiel majeur aux États-Unis où, désormais, le droit à l’avortement n’est plus garanti par la Constitution. Ce bouleversement majeur a provoqué une véritable onde de choc internationale et a ravivé un débat essentiel qu’est celui du droit à l’autonomie des femmes sur leur corps.
De nombreux questionnements découlent de l’arrêt Dobbs v. Jackson’s Whole Women’s Health Organization et il est, plus que jamais, nécessaire de comprendre les causes et conséquences d’une telle décision. Aussi, il est inévitable de se questionner sur l’éventualité d’un retour en arrière similaire en Belgique.
Ce présent travail a pour objectif de répondre à ces différentes interrogations en réalisant une analyse comparative du droit à l’avortement entre les États-Unis et la Belgique.

Tout d’abord, ce travail va débuter avec l’histoire de la légalisation de l’avortement. Cette histoire s’est inscrite dans un contexte bien précis qu’il convient d’examiner. Aussi, les différents aspects controversés de cette légalisation seront mis en exergue. Ces aspects comprennent une analyse constitutionnelle de l’avortement, les limites imposées par la santé publique et la question de la compétence législative.

Ensuite, un développement quant à la fragilité de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au sein des deux régimes légaux sera exposé. En premier lieu, le quatorzième amendement de la Constitution américaine sera analysé à travers sa clause de due process. Par la suite, le concept de stare decisis et son application dans l’arrêt Dobbs seront approfondis. Quant à la Belgique, les attentes de la dépénalisation partielle de l’avortement seront mises en comparaison avec les avancées réelles qu’elle a apportée. Enfin, une recherche concernant l’importance de la dimension morale de l’avortement et la manière dont elle accentue la fragilité des lois qui lui sont relatives sera abordée.

Enfin, la dernière partie de ce travail portera sur l’évolution de l’avortement au sein des deux pays. Il conviendra d’aborder le revirement de jurisprudence des États-Unis ainsi que le contexte à travers lequel il s’inscrit. L’évolution belge sera ensuite examinée ainsi que les potentiels impacts que l’Amérique a pu avoir sur celle-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access BODSON_Stéphanie_TFE.pdf
Description:
Size: 950.15 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bodson, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 213
  • Total number of downloads 456










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.