Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 10 | DOWNLOAD 0

Les législations maritales au Congo belge sont-elles appropriées au territoire colonisé ?

Télécharger
De Marco, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Decock, Wim ULiège
Année académique : 2022-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16844
Détails
Titre : Les législations maritales au Congo belge sont-elles appropriées au territoire colonisé ?
Auteur : De Marco, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Decock, Wim ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Métadroit, droit romain, histoire du droit & droit comparé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le présent travail a pour objectif de mettre en avant les différentes modifications législatives relatives au régime matrimonial effectuées par l’administration belge sur son État colonisé et les enjeux expliquant ces modifications.

Il convient tout d’abord de saisir l’importance des divers corpus règlementaires en vigueur durant la période de colonisation ainsi que de déterminer avec précision les personnes auxquelles ces derniers s’adressent, de manière à établir rigoureusement les obligations légales incombant à chaque individu ainsi que celles devant être appliquées par le juge.

En effet, cette contribution portera notamment sur la polygamie, coutume primordiale pour la natalité en Afrique centrale, ainsi que la réaction de la Belgique voulant civiliser les indigènes pour réguler les mœurs et de ce fait imposer un modèle européen, paternaliste et bourgeois.

Ensuite, nous décrirons comment l’État colonisateur a pris part au contrôle de la sexualité des jeunes filles et de son éducation de sorte à maintenir la femme en marge de la société pour lui donner comme rôle premier celui d’être mère.

Toutefois, cette volonté de transformer le rôle de la femme indigène s’accompagne d’une ambivalence quant à son statut de femme libre sur le plan économique. En réalité, la femme se trouve placée entre d’une part, sa nouvelle autonomie professionnelle et la jouissance de ces fruits, et d’autre part, son devoir de demeurer auprès de son mari.

Enfin, pour terminer, les conséquences des mesures législatives seront examinées ; notamment la migration des femmes ayant entrainé par la suite une complication au niveau de la force exécutoire des décisions des juridictions indigènes. En effet, le nombre important des différents corps de règles empêchent une compréhension claire tant pour les personnes lambda que pour les spécialistes du droit.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Les législations maritales au Congo belge sont-elles appropriées au territoire colonisé ? 2.pdf
Description:
Taille: 1.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Marco, Pauline ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 10
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.