L'étude des sanctions économiques promulguées par les États dans le conflit Russo-ukrainien par rapport au droit de l'Organisation mondiale du commerce
Palmaers, Bastien
Promotor(s) : Dehousse, Franklin
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16912
Details
Title : | L'étude des sanctions économiques promulguées par les États dans le conflit Russo-ukrainien par rapport au droit de l'Organisation mondiale du commerce |
Author : | Palmaers, Bastien |
Advisor(s) : | Dehousse, Franklin |
Language : | French |
Keywords : | [fr] omc [fr] sanctions économiques [fr] russie [fr] ukraine |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > European & international law |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Depuis 2014, à l’Est de l’Europe, le conflit russo-ukrainien a démarré l’une des plus grandes crises de droit international du début de notre siècle. Celle-ci amena très vite à des répercussions graves sur plusieurs plans. Pour faire face à cette crise, les États ont préféré éviter l’affrontement militaire, et utiliser l’arme économique. L’analyse de ces sanctions économiques est donc importante pour comprendre la façon dont ce conflit a évolué et continue d’évoluer alors que le droit de l’OMC permet de comprendre comment ces mesures peuvent être prises et sont justifiées.
Ce travail aura donc pour objectif de déterminer les sanctions économiques mises en œuvre dans l’actualité et de déterminer les bases juridiques plausibles si une plainte devait être adressée devant l’organe de règlement des différends à l’OMC.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 528.46 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 529.43 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.