Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."
Bourlet, Marie
Promoteur(s) : Dawans, Stéphane ; Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 5-jui-2023/9-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16930
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire." |
Auteur : | Bourlet, Marie |
Date de soutenance : | 5-jui-2023/9-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Dawans, Stéphane
Scheffers, Patricia |
Membre(s) du jury : | Pigeon, Virginie
JACOB, AURELIEN |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 70 |
Mots-clés : | [fr] Culture architecturale [fr] Médiation architecturale [fr] Enseignement |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce travail résulte de la constatation d’un manque de sensibilité de la part des citoyens face à l’architecture contemporaine. Dans notre société actuelle, la médiation à la culture architecturale n’est pas mise en avant. En Belgique francophone et en France, plusieurs acteurs mènent des actions afin de développer la diffusion de cette culture. Le cadre scolaire est un domaine d’action qu’il est intéressant d’exploiter. En ciblant l’enseignement scolaire, les enjeux d’une médiation de la culture architecturale tentent de permettre à l’enfant de se forger une réflexion sur son environnement et de devenir acteur de son cadre de vie. C’est dans ce contexte que ce travail analyse le développement d’une éducation à l’architecture dans l’enseignement scolaire. L’identification du rôle de l’enseignant et des outils pédagogiques existants constituent une base de données permettant l’évolution de ce système de médiation.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.