Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 161 | DOWNLOAD 19

Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."

Télécharger
Bourlet, Marie ULiège
Promoteur(s) : Dawans, Stéphane ULiège ; Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 5-jui-2023/9-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16930
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : "La sensibilisation à l'architecture chez les jeunes enfants : Formation à la médiation dans l'enseignement scolaire."
Auteur : Bourlet, Marie ULiège
Date de soutenance  : 5-jui-2023/9-jui-2023
Promoteur(s) : Dawans, Stéphane ULiège
Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Pigeon, Virginie ULiège
JACOB, AURELIEN 
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Culture architecturale
[fr] Médiation architecturale
[fr] Enseignement
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail résulte de la constatation d’un manque de sensibilité de la part des citoyens face à l’architecture contemporaine. Dans notre société actuelle, la médiation à la culture architecturale n’est pas mise en avant. En Belgique francophone et en France, plusieurs acteurs mènent des actions afin de développer la diffusion de cette culture. Le cadre scolaire est un domaine d’action qu’il est intéressant d’exploiter. En ciblant l’enseignement scolaire, les enjeux d’une médiation de la culture architecturale tentent de permettre à l’enfant de se forger une réflexion sur son environnement et de devenir acteur de son cadre de vie. C’est dans ce contexte que ce travail analyse le développement d’une éducation à l’architecture dans l’enseignement scolaire. L’identification du rôle de l’enseignant et des outils pédagogiques existants constituent une base de données permettant l’évolution de ce système de médiation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BOURLET_Marie_S171545.pdf
Description: -
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bourlet, Marie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pigeon, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • JACOB , AURELIEN
  • Nombre total de vues 161
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.