La reconnaissance préalable de culpabilité : une justice négociée adaptée à l'environnement juridique belge ?
Nossem, Nadège
Promotor(s) : Franssen, Vanessa
Academic year : 2022-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16943
Details
Title : | La reconnaissance préalable de culpabilité : une justice négociée adaptée à l'environnement juridique belge ? |
Author : | Nossem, Nadège |
Advisor(s) : | Franssen, Vanessa |
Language : | French |
Number of pages : | 59 |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminal law & procedure |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] La reconnaissance préalable de culpabilité, procédure alternative au procès pénal, a été introduite dans le droit belge par une loi dite « Pot-Pourri II » du 5 février 2016 et est actuellement consacrée à l’article 216 du C.I.Cr. Malgré les objectifs honorables que le législateur souhaitait atteindre avec cette nouvelle forme de justice négociée, il semble que le plaider coupable a du mal à trouver sa place dans l’environnement juridique belge et ce, contrairement à d’autres pays. En passant par les origines de cette procédure et en analysant son fonctionnement en droit belge en gardant une approche comparative, nous tenterons enfin de répondre à la question du présent travail en soulevant les majeurs reproches faits à son encontre par la doctrine et les différents dangers qui l’accompagnent. Prônant une plus grande ouverture d’esprit face à l’introduction de nouvelles procédure qui semblent, à première vue, inadaptés à la tradition juridique de notre pays, une telle procédure ne semble, selon nous, ne pas devoir être vouée à l’échec lorsque des garanties suffisantes l’accompagnent.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.04 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.