Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Niveau de réflexivité atteint lors des débriefings cliniques par les soignants de maison de repos: étude qualitative
Daigneux, Sarah
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ; Dancot, Jacinthe
Date of defense : 28-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16955
Details
Title : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Niveau de réflexivité atteint lors des débriefings cliniques par les soignants de maison de repos: étude qualitative |
Author : | Daigneux, Sarah |
Date of defense : | 28-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Servotte, Jean-Christophe
Dancot, Jacinthe |
Committee's member(s) : | Derobertmasure, Antoine
Paquay, Méryl Ghuysen, Alexandre |
Language : | French |
Keywords : | [fr] réflexivité [fr] processus réflexifs [fr] infirmier [fr] aide-soignant [fr] débriefing clinique [fr] maison de repos et de soins [en] reflexivity [en] reflective processes [en] nurse [en] nursing assistants [en] clinical debriefing [en] nursing home |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Problème examiné : Les soignants de maison de repos et de soins sont confrontés à des retours d’hospitalisation rapides et à une population pluripathologique. Ces institutions sont soumises à une obligation de soins de qualité et de rentabilité. Les soignants, afin de devenir experts, se forment de façon continue. Néanmoins, ils ne peuvent tendre vers leur expertise du domaine que s’ils réalisent une démarche réflexive de leurs pratiques afin d’en tirer un apprentissage qu’ils pourront mettre en place par la suite. Cette étude vise à analyser le dialogue (verbal) qui se crée durant le débriefing clinique de l’équipe soignante, afin d’observer le niveau de processus réflexif atteint par chacun des participants, à travers le modèle de Derobertmasure et Dehon.
Population étudiée : Une des équipes soignantes de la résidence la Kan. Elle se compose de 18 soignants (infirmiers, aides-soignants et étudiants), employés liés par un contrat de travail avec l’institution, diplômés ou non, travaillant actuellement dans les soins.
Méthode envisagée : L’étude envisagée est une étude qualitative descriptive. Les soignants ont réalisé 22 débriefings cliniques sur une période de 7 semaines. Les données socio-démographiques ont été collectées via un questionnaire avant les débriefings cliniques. Les débriefings cliniques réalisés par les soignants ont permis de rassembler le corpus d’où ont été extraits les niveaux de réflexivité et les processus réflexifs verbalisés. Les retranscriptions des enregistrements des débriefings cliniques ont été analysées suivant le modèle de Derobertmasure et Dehon.
Éléments clés de l’analyse critique : Cette étude présente une tendance favorable au modèle des niveaux et des processus réflexifs de Derobertmasure et Dehon en utilisant l’angle du débriefing clinique. Les soignants ont verbalisé les niveaux de réflexivité ainsi que différents processus de réflexivité. Ceci permet d’observer une démarche réflexive de la part des soignants à différents niveaux de réflexivité.
[en] Problem studied : The nurses and nursing assistants in nursing homes are confronted with rapid returns from hospitalizations and a multi-pathological population. These institutions are subject to an obligation of care quality and profitability. The nurses and nursing assistants, in order to become experts, undergo continuous training. However, they can only become experts in their field if they take a reflective approach to their practices in order to learn from them and implement them later. This study aims to analyse the (verbal) dialogue that takes place during the clinical debriefing of the care teams, in order to observe the level of reflective process achieved by each of the participants, through the model of Derobertmasure and Dehon.
Population : One of the care teams of the residence “La Kan”. It consists of 18 care workers (nurses, nursing assistants and students), with or without diplomas, employed under a contract of employment with the institution.
Method : The proposed study employs a descriptive qualitative approach. The nurses and the nursing assistants conducted 22 clinical debriefings over a period of 7 weeks. Socio-demographic data were collected via a questionnaire prior to the clinical debriefings. The clinical debriefs conducted by the nurses and nursing assistants enabled the collection of the corpus from which the levels of reflexivity and verbalised reflexive processes were extracted. The transcripts of the recordings of the clinical debriefings were analysed according to the model of Derobertmasure and Dehon.
Key elements of the critical analysis : This study shows a trend towards Derobertmasure and Dehon's model of reflexivity levels and processes using the clinical debriefing angle. The nurses and nursing assistants verbalised the levels of reflexivity as well as different processes of reflexivity. This allows us to observe a reflective approach on the part of the nurses and nursing assistants at different levels of reflexivity.
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