Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Implémentation d'un protocole de non interruption des tâches lors de la préparation des médicaments : quels impacts sur la perception de la qualité des soins et le bien-être au travail au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital de la Citadelle ?
Riccobene, Nunziata
Promoteur(s) : BARREA, Christophe ; Antonelli, Claudio
Date de soutenance : 26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16967
Détails
Titre : | Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Implémentation d'un protocole de non interruption des tâches lors de la préparation des médicaments : quels impacts sur la perception de la qualité des soins et le bien-être au travail au sein du service de neuropédiatrie de l'hôpital de la Citadelle ? |
Auteur : | Riccobene, Nunziata |
Date de soutenance : | 26-jui-2023 |
Promoteur(s) : | BARREA, Christophe
Antonelli, Claudio |
Membre(s) du jury : | LASRI, Saadia
ROLAND, Isabelle Ethgen, Olivier |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] non interruption des tâches - qualité des soins - bien-être |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Ce travail de fin d’étude a pour but de mettre en place et d’évaluer un protocole de non-interruption des tâches dans le service de neuropédiatrie de la Citadelle de Liège. Jusqu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune procédure à ce sujet. De nombreuses études démontrent le fait que les interruptions sont fréquentes dans le milieu hospitalier. Elles sont responsables d’une partie des erreurs médicamenteuses si ces interruptions se font lorsque l’infirmier(e) est en train de préparer les médicaments.
Matériels et méthodes : Des outils ont donc été mis en place : un gilet jaune avec l’inscription « ne pas déranger, préparation de médicaments en cours » a dû être enfilé à chaque préparation de médicaments par l’infirmier(e) et une zone de marquage au sol a été délimitée afin de réaliser une « quiet zone » pour favoriser le silence dans la salle de préparation. Enfin, un aide-mémoire a été mis à la disposition des infirmier(e)s pour minimiser l’impact des interruptions éventuelles. Cette étude qualitative s’est réalisée dans le service de neuropédiatrie de la Citadelle de Liège. 11 infirmier(e)s ont été questionné(e)s à la fin de la période d’application des outils afin de savoir si la mise en place de ces différents outils a eu un impact sur l’amélioration de la qualité des soins et le bien-être au travail.
Résultats : Sur les 11 infirmier(e)s questionné(e)s, 91% ont eu l’occasion d’enfiler le gilet lors de la préparation des médicaments. 90% des interrogés trouvent que le port du gilet a un effet positif sur la qualité des soins, et 81% pensent que le bien-être personnel a également été amélioré grâce à l’utilisation des outils. L’aide-mémoire, quant à lui, n’a été utilisé que par une seule personne.
Conclusions : Le concept de non-interruption des tâches est un sujet méconnu des membres du personnel soignant malgré le fait qu’ils y soient confrontés quotidiennement. La mise en place des outils a eu un effet positif pour la majorité des infirmier(e)s interrogé(e)s. Le fait d’être moins interrompu, permet une concentration plus optimale lors de la préparation des médicaments, ce qui améliore la qualité des soins. De plus, cela fait gagner du temps et le personnel constate une amélioration en termes de ressenti en fin de journée. En effet, les journées semblent plus légères et moins oppressantes.
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