Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 0

Étude du processus de construction identitaire de l'adolescent au sein d'une famille homoparentale à travers une approche clinique systémique

Télécharger
Rousseau, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17093
Détails
Titre : Étude du processus de construction identitaire de l'adolescent au sein d'une famille homoparentale à travers une approche clinique systémique
Auteur : Rousseau, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2023/27-jui-2023
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Bourlet, Monica ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 360
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis leur apparition il y a quelques décennies, les familles homoparentales questionnent l’opinion publique, qui a fait, à plusieurs reprises, part de réticences à l’égard de ces nouvelles configurations familiales, et ce, notamment concernant leur adéquation vis-à-vis du développement des enfants évoluant en leur sein. Dans ce cadre, de nombreuses études ont relevé que ces contextes familiaux ne présentent pas d’influence négative sur la construction de ces enfants, qui apparaissent se développer similairement à leurs semblables ayant des parents hétérosexuels. Toutefois, nombre de ces études ont entendu le point de vue des parents homosexuels et/ou ont recouru à une méthodologie quantitative.

De cette manière, la présente recherche exploratoire a consisté à rencontrer, au travers d’une méthodologie qualitative, trois adolescents ou jeunes adultes de couples lesbiens ayant été conçus grâce aux techniques d’insémination avec donneur, connu ou anonyme, et ce, au cours de quatre entrevues alliant discussions et recours à des médias systémiques et projectifs pour appuyer les conversations et échanges. Ainsi, ces différentes rencontres et l’analyse du discours des participants à cette étude ont permis de compléter et/ou nuancer les résultats mis en évidence dans le cadre de recherches antérieures et de relever différentes hypothèses tentant d’apporter une réponse à la question de recherche « De quelle manière les adolescents évoluant en contexte homoparental se structurent-ils et investissent-ils leur environnement affectif et relationnel ? » et constituant ainsi autant de pistes d’étude à investiguer au cours de futurs travaux.

De ce fait, malgré les limites de cette étude, notamment liées au nombre de participants et à l’infiltration de mes représentations personnelles subjectives dans les différents échanges, l’analyse des propos des différents jeunes a permis de mettre en évidence plusieurs hypothèses relatives à leurs vies psychique et relationnelle. Ainsi, ces hypothèses tendent notamment à suggérer que ces jeunes recherchent dans leur environnement ou souhaitent investir une figure paternelle masculine, qu’ils recherchent leur filiation paternelle biologique, que le caractère anonyme ou connu du donneur de sperme influence leur perception de soi ou la survenue en eux de conflits intrapsychiques ou de conflits de loyauté, que l’importance qu’ils attribuent, dans ce contexte, à leurs origines les amène à développer des relations fusionnelles avec les figures avec lesquelles ils présentent un lien génétique, ou encore que l’homosexualité de leurs parents influence leur dévoilement d’eux-mêmes et de leur famille dans leurs relations sociales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire+Annexes_ROUSSEAU_Alexandre_s204060.pdf
Description:
Taille: 35.2 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_Document_Consentements.pdf
Description:
Taille: 78.8 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rousseau, Alexandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.