Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, représentations de soi et stratégies de coping chez les mineur.e.s en conflit avec la loi et placé.e.s en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, dans une trajectoire de pré-désistement des conduites délinquantes"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Fouquet, Emilie
Promotor(s) : Mathys, Cécile
Date of defense : 22-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17095
Details
Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Processus narratifs, représentations de soi et stratégies de coping chez les mineur.e.s en conflit avec la loi et placé.e.s en Institution Publique de Protection de la Jeunesse, dans une trajectoire de pré-désistement des conduites délinquantes"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture |
Translated title : | [en] Narrative processes, self-representations and coping style among minors in conflict with the law and placed in IPPJ, in desistance path |
Author : | Fouquet, Emilie |
Date of defense : | 22-Jun-2023 |
Advisor(s) : | Mathys, Cécile |
Committee's member(s) : | Decocq, Mélanie
Nzi, Assé Madeleine |
Language : | French |
Number of pages : | 70 |
Keywords : | [fr] désistement [fr] délinquance juvénile [fr] stratégies de coping [fr] représentations de soi [fr] processus narratifs [fr] soutien social perçu [en] desistance [en] coping style [en] self-representations [en] narratives processes [en] perceived social support [en] juvenile delinquency |
Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] L’objectif de la présente étude était d’étayer les conclusions de Fouquet (2022) sur les processus
narratifs, les représentations de soi, les stratégies de coping et leur articulation chez des mineur.e.s en conflit avec la loi et placé.e.s en Institution Publique de Protection de la Jeunesse. Pour ce faire, 20 jeunes de 13 à 18 ans ont été rencontré.e.s au travers d’une ligne du temps revisitée et leur récit a été étudié au regard de l’analyse thématique. Le soutien perçu est ressorti comme une variable conditionnant un cercle vertueux pour l’entrée dans le désistement. Pour ainsi dire, plus les soutiens prosociaux perçus comme bénéfiques par le.la jeune étaient diversifiés (institutionnel, animal, amical, amoureux et/ou familial), plus les mécanismes de narration de soi étaient constructifs (e.g. rédemption). A leur tour, ces derniers favorisaient l’émergence de nouvelles identités positives (intégration bienveillante de son soi passé à son soi présent en vue d’un meilleur futur soi), qui venaient se concrétiser par une adaptation saine et efficace (e.g. canalisation des affects) en cohérence avec celles-ci. Dans sa forme la plus
élaborée, ce cercle vertueux était tellement porteur pour le.la jeune qu’il.elle en venait à faire de ces soutiens disponibles et satisfaisants à ses yeux des personnes ressources pour surmonter les obstacles actuels et à venir. Un changement identitaire et comportemental chez le.la jeune s’initierait donc sur base des perceptions qu’il.elle a de son vécu, de lui.d’elle-même et avant tout de ceux qui l’accompagne, d’où l’importance de penser la variété des soutiens offerts au.à la et perçus par le.la jeune en conflit avec la loi dans un désistement assisté.
[en] The aim of this study was to support Fouquet's (2022) findings on narratives processes, self representations, coping style and their articulation among minors in conflict with the law and placed in young offender institutions. To do this, 20 teenagers who were between 13 and 18 years were interviewed with a revisited time line and their stories were studied with the thematic analysis. Perceived support emerged as a variable conditioning a virtuous circle for entry into desistance. In other words, the more diverse the prosocial supports perceived as beneficial by the teenagers were (institutional, animal, friendly, love and/or family), the more constructive the narratives processes were (e.g. redemption). These promoted the emergence of new positive identities (benevolent integration of one's past self with one's present self in view of a better future self), which were concretised by healthy and effective coping (e.g. channelling of affects). In its most elaborate form, this virtuous circle was so promising for the teenager that he/she came to make these available and satisfying supports into resource persons for overcoming present and future obstacles. A change in the teenager identity and behaviour would therefore be initiated on the basis of the perceptions he/she has of his/her own experience, of him/herself and above all of those who accompany him/her, hence the importance of considering the variety of support offered to and perceived by the minor in conflict with the law in assisted desistance.
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